Aménagement

"Petite ville de demain", Airaines multiplie les projets

Retenue dans le cadre du dispositif "Petites villes de demain", la commune, dirigée par Albert Noblesse, veut faciliter le stationnement dans le centre-ville. Elle rénove des équipements existants et va en construire pour le plus grand plaisir de ses habitants

Albert Noblesse est maire d'Airaines depuis 2014.
Albert Noblesse est maire d'Airaines depuis 2014.

Picardie La Gazette : Présentez-nous votre commune…

Albert Noblesse : La commune dont je suis maire depuis 2014 compte 2 404 habitants, nous en perdons un peu. Airaines est située entre Amiens et Abbeville, 14 000 véhicules, dont beaucoup de poids lourds, empruntent les deux axes passagers. C’est un avantage pour les commerçants mais cela abîme la voirie et les réseaux d’eau.   

La commune compte encore 90 entreprises, la vie commerciale est dynamique, avec des boucheries ou des boulangeries de qualité qui attirent des clients, des professions libérales, un notaire, une pharmacie, un centre pluridisciplinaire avec médecins, infirmières, kinés, deux banques, La Poste, deux assureurs, une épicerie, des garages, une maison de retraite, des chauffagistes, deux supermarchés… L’un va d’ailleurs s’agrandir en prenant la place d’un ancien restaurant réputé. Nous avons aussi de beaux monuments : deux églises, un prieuré où est organisé des expositions, les tours de Luynes du XVIIe siècle. Nous disposons de 15 caméras de vidéo-surveillance, il en faudrait davantage, mais malheureusement le dispositif ne sera pas étendu.

Pourquoi avez-vous été séduit par le dispositif "Petites villes de demain" ?

Cela nous permettra de mener à bien des travaux de grande ampleur que nous n’aurions pas pu faire sans, nous allons travailler en binôme avec Oisemont. La priorité est de revoir la circulation des véhicules. Nous manquons de places de stationnement dans la rue principale. 

Il y a une grande place sur laquelle il est possible de se garer, mais les gens rechignent à marcher et veulent s’arrêter devant les commerces. Pour ce projet, nous travaillons avec la Communauté de communes Somme sud-ouest. Nous allons être suivis financièrement par la Région, le Département, la Banque des territoires.

La mairie d'Airaines, en rénovation.

La mairie est également en cours de rénovation, où en est l'avancée des travaux ?

La livraison est prévue en avril-mai, en attendant, nous sommes installés aux ateliers municipaux, il nous fallait faire la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur a été installé. Les cloisons ont été supprimées, l’électricité refaite, des bureaux supplémentaires aménagés, une pompe à chaleur avec relais gaz installée, et la toiture a été isolée. Le coût du chantier s'élève à 650 000 euros hors taxes.

Avez-vous d’autres projets ?

Oui, le plus gros, en cours, porte sur la réhabilitation de la friche Pic industrie, de 4,20 hectares, une entreprise de peinture qui a fermé en 2008 et une véritable verrue dans le centre-ville. 

C’est l’établissement public foncier qui va prendre cela en charge, le site est toujours au liquidateur judiciaire. Le dossier est suivi par la communauté de communes et l’Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois. Le projet est d’aménager d’ici cinq ans une pépinière d’entreprises : il y aura de la place pour des artisans et des logements seront construits sur le site.

La salle multiculturelle, qui remplace la salle des fêtes, a récemment été achevée. Il nous fallait une salle digne de ce nom pour pouvoir accueillir des spectacles de la saison culturelle ! Nous avons donc créé une scène, refait l’isolation, revu le chauffage, l’électricité, pour un montant de 1, 4 million d’euros hors taxes. 

La salle multiculturelle accueille notamment des spectacles.

Neuf cents mètres de canalisation d’eau potable ont été rénovés, pour 365 000 euros hors taxes. Un gros projet de 800 000 euros hors taxes est également lancé au stade Jean-Vérité, il s’agit de la création d’une salle multisports. Les appels d’offres seront lancés dans les prochains jours et nous espérons une inauguration pour fin 2023. C'était nécessaire : Airaines compte 46 associations. Cette salle abritera notamment un dojo, une salle de musculation et une salle mise à disposition des associations. 

Nous voulons aussi créer une voie douce, qui traversera la commune, où coule la rivière L'Airaines, par la voie verte, et qui pourrait mener à une future base de loisirs. La municipalité souhaitait aussi rénover un moulin, malheureusement, il a été incendié volontairement.