Petitcollin : Une marque centenaire 100 % made in France
Créée en 1860 par son fondateur Nicolas Petitcollin, l’entreprise est actuellement la dernière fabrique française de poupées en exercice. Il s’agit d’une marque meusienne renommée qui poursuit sa production avec près de 15 000 poupons, poupées et baigneurs méticuleusement confectionnés chaque année au sein des ateliers d’Étain.
L’histoire a débuté avec l’ébauche du premier baigneur Petit Colin en 1912. Le Petit Colin est rapidement devenu le produit phare de l’enseigne. En 1995, l’entreprise a été par ailleurs mise en liquidation suite à de nombreuses difficultés avant d’être rachetée par le fabricant de jouets en bois, Vilac. Étant la seule et la plus ancienne fabrique française de poupées en activité, l’enseigne a ouvert ses portes au grand public en 1998 afin de faire partager son savoir-faire artisanal et son histoire patrimoniale. C’est pour ces raisons que l’entreprise a reçu le label «Entreprise du patrimoine vivant» en 2007. «Nous produisons une centaine de modèles de haute qualité chaque année avec des tenues variées et raffinées. Nous avons également de belles réalisations de poupées grâce à l’artiste Sylvia Natterer avec qui nous collaborons depuis 2015», explique Lucie Delbary-Maliverney, cheffe de produit.
Une enseigne patrimoniale à envergure internationale
La marque Petitcollin propose aux petits comme aux grands, notamment aux collectionneurs, des poupées, des jouets confectionnés à la main. Elle crée et commercialise -à l’échelle nationale et internationale- des poupées, des poupons et des baigneurs de toute forme et couleur en polyéthylène et en vinyle ainsi que tout autre jouet autour de l’univers de la poupée. Aromatisées à la vanille, les fabuleuses poupées Petitcollin ont su garder leur touche artisanale tout en se réactualisant avec la création d’une série «Écolo doll» qui propose une gamme totalement écologique. «Marie-Françoise est la poupée la plus renommée de notre marque. Chaque année, nous la parons de nouvelles tenues en jouant sur les couleurs et les tissus», annonce Lucie avant d’enchaîner : «Nous faisons rêver les petits et les grands et nous souhaitions continuer. Pour ce faire, notre marque ambitionne de se développer davantage grâce au made in France.»