Petit-Caux : Code rouge à la Centrale Nucléaire de Penly

Petit-Caux : Code rouge à la Centrale Nucléaire de Penly

Le mardi 11 août dernier, le code rouge a été déclenché à la centrale nucléaire de production d’électricité de Penly, implantée sur la route de la Centrale à Petit-Caux. Il s’agissait en réalité d’un incident mineur provoqué par un formateur extérieur au site.

La centrale nucléaire, qui s’étend sur 230 hectares, dispose de deux réacteurs à eau sous pression dotés d’une puissance de 1.300 MW chacune. Mis en service en 1990 et 1992, ceux-ci sont refroidis par l’eau de la Manche. Le site de Penly, qui a assuré la production de 17.4 milliards de KWH d’électricité en 2018, a été certifié ISO 14.001 en 2002. Cette certification a été renouvelée l’année précédente.

Une erreur individuelle

Le code rouge a été déclenché suite à une erreur individuelle d’un formateur non salarié EDF. Celui-ci, dont le badge personnel ne permettait de se rendre à l’unité de production numéro 2, a utilisé le badge d’une autre personne pour y accéder. L’incident a été détecté par les équipes de sécurité de la centrale, qui sont intervenues immédiatement.

Par ailleurs, la Centrale de Penly vient de déclarer un incident de niveau 1, sur l’échelle Internationale des Événements Nucléaires et Radiologiques (INES), à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) suite au dysfonctionnement de l’un des quatre détecteurs de surveillance du réacteur 1.

Rappelons que, la totalité des accès du site ont été bloqués pendant une heure, et ce, afin de procéder aux vérifications nécessaires.