ADM-SIO à Saint-Laurent-Blangy
Perrine Lengrand : «La démarche RSE s’inscrit naturellement dans l’ADN de la société»
ADM-SIO à Saint-Laurent-Blangy est leader mondial dans la fabrication d’huiles végétales destinées principalement au secteur pharmaceutique. Perrine Lengrand, responsable des ressources humaines, également en charge de la RSE, a accepté de nous rencontrer pour nous présenter son entreprise et sa démarche RSE.
Pouvez-vous présenter ADM-SIO ?
Chez ADM (Archer Daniels Midland), nous révélons le pouvoir de la nature pour donner accès à la nutrition partout dans le monde. Nous figurons parmi les acteurs mondiaux de la nutrition humaine et animale, et sommes la première entreprise mondiale de production et de transformation de matières premières agricoles.
ADM-SIO, filiale du groupe ADM, qui emploie 150 collaborateurs sur l’Arrageois, est leader mondial dans la fabrication d’huiles végétales destinées principalement au secteur pharmaceutique et à la nutrition humaine et animale.
Que représente la RSE chez ADM ?
Depuis sa création en 1907, SIO adapte sa stratégie et son offre aux tendances et challenges inhérents à l’industrie des huiles de spécialité, notamment sur des enjeux autour de la chimie verte en remplaçant et substituant des paraffines issues d’huiles minérales, pour des applications pharmaceutiques, alimentaires et industrielles.
L'approche RSE adoptée par SIO consiste à s'assurer que l’entreprise prend une part active dans le soutien de la communauté locale et des causes sociales pour contribuer au développement économique, tout en améliorant la qualité de vie des collaborateurs et leurs familles.
ADM s'aligne aussi sur les objectifs de durabilité, avec une attention particulière sur ceux de développement durable des Nations Unies, un engagement fort en faveur de l’élimination de la faim, l’augmentation de la productivité agricole et la production alimentaire durables, crucial pour atténuer les risques liés à la faim et au manque d’éducation.
Quelques exemples de vos actions RSE ?
SIO est engagée depuis des années dans différentes actions en lien avec la RSE, sur des thématiques différentes en faveur des plus démunis, sur des sujets environnementaux et actions citoyennes. De nombreuses actions illustrent notre démarche. Ainsi, chaque année, une «semaine de la solidarité» est organisée et les salariés sont invités à participer à des défis sportifs (relais kayak, marche, etc.). Nous participons aussi à des challenges environnementaux et ces actions sont répertoriées sur une plateforme dédiée appelée «Alaya». Pour chaque action enregistrée, ADM fait un don supplémentaire en faveur d’associations.
Au travers d’un projet annuel appelé ADM CARES, nous finançons des projets associatifs, tel que le projet «Qu’est-ce qu’on mange» de Cité nature. L’enjeu du «bien s’alimenter» et sa sensibilisation auprès du jeune public est très important pour SIO. En outre, nous accompagnons des jeunes en recherche d’emploi depuis plus de 6 ans avec le dispositif Squad Emploi du Réseau Alliances (près de 45 jeunes ont déjà été accompagnés).
SIO a cœur de permettre des échanges entre l’entreprise et le monde éducatif, et ainsi mettre en valeur nos métiers et les promouvoir. Chaque année, des professeurs vivent une immersion de deux jours à la rencontre des salariés et des métiers. Nous sommes fiers d’avoir participé dernièrement à la remise de prix dans le cadre des Olympiades de la chimie au lycée Robespierre d’Arras, occasion de faire connaître les entreprises de la chimie et de susciter des vocations dans un section porteur et innovant.
Que souhaitez-vous ajouter ?
La démarche RSE s’inscrit naturellement dans l’ADN de la société puisque nous soignons les gens, en transformant et purifiant des huiles végétales, notamment pour des applications finales qui permettent de nourrir les personnes hospitalisées via des poches de nutrition par intraveineuse.
De plus, les produits naturels et végétaux d’ADM-SIO remplacent de plus en plus des produits d’origine minérale, très décriés dans différents types de produit comme pour la gomme de base pour les chewing-gums, des crèmes pour la cosmétique voire même des applications industrielles (fibre optique et pare-brise). ADM-SIO promeut la chimie verte.
Par ailleurs, l’inclusion est une valeur importante et se traduit par des recrutements en partenariat avec Pôle emploi via la méthode MRS (méthode de recrutement par simulation) qui donne «sa chance à tout le monde» en faisant abstraction du CV.