Implanté à Gonnehem, près de Béthune
Peme-Gourdin pérennise un savoir-faire de 90 ans !
Pérenniser un savoir-faire de 90 ans dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges à eau de moyenne et grosse capacité, telle est l’ambition de la société Peme-Gourdin à Gonnehem.
L’histoire démarre en 1931, à Chartres, avec la création de la société Pompes Gourdin. Quinze années plus tard, en 1946, les Pompes Peme (pour Procédé d’Elévation Moderne de l’Eau) voient le jour à Béthune pour devenir l’un des pionniers des pompes et moteurs électriques immergés… une révolution à l’époque ! Pour industrialiser sa production et accélérer son développement sur le marché français, l’entreprise nordiste s’installe sur la commune de Gonnehem, son site actuel, en 1969, pour fusionner en 1995 avec son homologue d’Eure-et-Loir.
Durabilité et performance énergétique
Aujourd’hui, la société Peme-Gourdin est le leader français dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges à eau de moyenne et grosse capacité avec un chiffre d’affaires de 12 M€ pour 80 salariés dans les Hauts-de-France et à Vienne, où est implanté son centre de service pour le Sud de l’hexagone. «Nous concevons, fabriquons (seule la partie fonderie est sous-traitée à la Fonderie de la Scarpe à Saint-Laurent-Blangy) et vendons en direct notre propre marque, soit en moyenne 200 machines neuves par an» précise Jean-Marc Guibert, Président de Peme-Gourdin depuis 2005 (succédant à son père Alain Guibert, repreneur de l’entreprise en 1986).
«Des pompes centrifuges à eau destinées aux secteurs de l’environnement pour l’eau potable et l’irrigation, par exemple, à l’industrie pour le refroidissement, le lavage ou encore le captage, et l’énergie puisque nous sommes fournisseur d’EDF». Parmi ses clients, citons des grands noms de l’industrie tels que Veolia, Eiffage et Sogea, comme de nombreuses entreprises publiques et intercommunalités.
Et de poursuivre : «Notre valeur ajoutée réside dans la conception mécanique de nos produits, qui garantit à nos clients une durabilité de 20 à 40 ans, mais aussi dans la qualité de leurs performances énergétiques puisque la consommation électrique de nos pompes est parmi les plus faibles du marché. Nous nous appuyons sur une politique de Recherche et Développement ambitieuse et un bureau d’études intégré pour améliorer sans cesse la performance énergétique de nos produits, c’est une préoccupation majeure». Pour répondre à toutes les problématiques, environnementales comme économiques, Peme-Gourdin intervient par ailleurs dans la réhabilitation et la modernisation des installations industrielles.
«La maintenance et la rénovation de nos produits, mais aussi des machines de nos concurrents, représentent à ce jour un tiers de notre chiffre d’affaires. Nous intervenons sur la réhabilitation en atelier comme sur l’ensemble de la prestation, de l’enlèvement jusqu’à la remise en service, l’objectif étant de rénover les composants pour augmenter la durée de vie de l’installation et/ou upgrader et adapter les caractéristiques de l’installation en termes de débit, de pression et de rendement énergétique par rapport au fonctionnement attendu par le client».
Un étendard du Made in France !
Une branche amenée à se développer pour répondre aux enjeux d’une croissance durable, sans pour autant faire de l’ombre aux chiffres des ventes de pompes neuves. «La réhabilitation a vocation à progresser, mais elle n’entame pas la potentialité du neuf puisqu’il n’est pas toujours possible de rénover et adapter… ce sont deux bonnes solutions» explique Jean-Marc Guibert. «En parallèle des produits de gamme, notre développement s’axera également sur la fabrication de produits sur contrat, sur la conception sur-mesure permettant de répondre aux besoins spécifiques… nous avons un savoir-faire rare et à forte valeur ajoutée ! Peme-Gourdin est le seul fabricant français et indépendant de pompes centrifuges à eau de moyenne et grosse capacité, nos concurrents étant des acteurs étrangers, nous avons une belle notoriété et un savoir-faire reconnu».
Certifiée Origine France Garantie et labellisée French Fab (95% de sourcing en France, dont 65% dans les Hauts-de-France), l’entreprise de Gonnehem s’est en effet dotée, au fil de son histoire, d’un outil de production unique. «Les investissements réalisés aux cours des dix dernières années - grâce au soutien de la CABBALR, de la Région et de l’État via le dispositif France Relance -, nous offrent aujourd’hui un vrai avantage concurrentiel», assure l’entrepreneur, «et une empreinte carbone excellente». Un exemple réussi de la réindustrialisation du territoire…