Pêche, Nature et transition ?

Stéphane Saint-André, président des Voies navigables de France (VNF) et député du Pas-de-Calais, a visité, le mois dernier, l'un des établissements de VNF. En binôme avec Pascal Sailliot, visite d'un lieu rénové où l'eau et sa faune sont mises à l'honneur.

« (A gauche) Stéphane Saint-André, président de VNF et Pascal Sailliot, président de la fédération départementale de la pêche ».
« (A gauche) Stéphane Saint-André, président de VNF et Pascal Sailliot, président de la fédération départementale de la pêche ».
CAPresse 2014

A gauche, Stéphane Saint-André, président de VNF, et Pascal Sailliot, président de la Fédération départementale de la pêche.

Au bord d’un ruisseau qui rejoint le marais audomarois, une ancienne bâtisse est devenue le siège de la Fédération du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique. La visite est menée par Pascal Sailliot, président de la Fédération départementale de la pêche : «C’était la Maison du parc des caps et marais d’Opale, qui est désormais hébergée à la nouvelle Maison du marais. C’est aujourd’hui la Maison de la pêche et de la nature.» Dans l’Audomarois, on dénombre plus de 5 000 praticiens de la ligne… Une partie des bâtiments est devenue la propriété de la Fédération tandis que l’autre partie appartient à VNF. Stéphane Saint-André, à l’occasion de son tour de France des établissements de VNF, précise : «C’est VNF qui soutient le canal Seine-Nord. On a eu des coupes budgétaires mais moins que ce que prévoyait la loi de finances.» 

Du fer à l’eau ? «Dans le Pas-de-Calais, on a de très nombreuses espèces : du saumon, des truites de mer qui viennent par l’Aa et la Canche. Mais beaucoup de petits barrages naturels ou non obstruent leur migration et donc leur reproduction», continue d’expliquer Pascal Sailliot. A Auchy-les-Hesdin, la Fédération a placé une caméra qui suit le passage des poissons (et parfois des rats) à travers un passage aménagé. A Arques, la Maison de la pêche et de la nature continue de s’équiper : du mobilier pédagogique doit arriver avant Noël, qui expliquera les bienfaits de l’eau. «Il y a plus d’un siècle, le fer remplaçait l’eau pour transporter les marchandises. Le mouvement pourrait aussi être inverse», avance le député qui n’a pas besoin de regarder bien loin : «En Belgique et aux Pays-Bas, c’est la voie d’eau qui règne.»