Europe
Pays de Thiérache : une enveloppe de 200 000 euros pour des projets en zone rurale
Le Pays de Thiérache, a reçu cette année une enveloppe de 200 000 euros du fonds européen Liaison entre action de développement de l’économie rurale (Leader). De quoi faire émerger de nombreuses idées.
En ce début d'année 2022, le Pays de Thiérache, a eu la belle surprise de recevoir une enveloppe de 200 000 euros, dans le cadre du fonds européen Leader. « Ces 200 000 euros s’ajoutent au 1,8 million d’euros que nous avons déjà obtenu au lancement du fonds européen en 2014. Nous avons donc reçu une enveloppe totale de 2 millions d’euros. Nous avons de quoi faire bouger les choses pour rendre notre territoire attractif », introduit Margaux Carpentier, animatrice Leader au Pays de Thiérache.
Cinq thématiques
Pour utiliser cet argent à bon escient, le Pays de Thiérache a dégagé cinq thématiques précises pour lesquelles les projets pourront prétendre à une demande de financement. En premier lieu, les projets liés au volet événementiel.
« Nous voulons faire rayonner le Pays de Thiérache. L’idée est que les gens qui ne vivent pas ici en entendent parler et décident de s’y arrêter. » Mais aussi, ceux liés à l’agriculture. « Nous avons pour objectif de permettre aux agriculteurs de développer des points de vents directe, de se doter de matériaux parfois coûteux, par exemple », note Margaux Carpentier. Enfin, les idées innovantes concernant les secteurs du tourisme, de la culture et de l’économie locale seront aussi étudiées.
Le PETR en soutien sur le territoire
Une vingtaine de demandes, variées, doivent déjà être traitées. Elles vont de l’ouverture d’une épicerie à l’acquisition d’une imprimante murale. Le Pays de Thiérache octroie entre 3 000 et 70 000 euros en fonction du projet et des besoins. Dans tous les cas, les dossiers sont étudiés.
« C’est à nous, l’équipe technique du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR), de les aiguiller, de les accompagner dans le remplissage du dossier, de les informer sur les aides également disponibles dans les communautés de communes, mais aussi en région », précise Margaux Carpentier.
« Nous avons déjà 2023 et 2024 dans le viseur. » D’ailleurs, des réunions d’informations ont déjà lieu afin d’identifier les nouveaux axes, en fonction des besoins du territoire, pour établir le prochain programme d’action 2023-2024. Autrement dit, « cela signifie des concertations avec les partenaires du territoire, avec pour objectif de déterminer les types de projets que l’on pourrait financer », conclut Margaux Carpentier.