Pays de Saint-Omer : «Les JO de la création d’entreprise» dans les starting-blocks

Se lancer dans l’entrepreneuriat comme on prépare une compétition sportive de haut niveau... C’est l’esprit des «JO de la création d'entreprise» qui se dérouleront le 18 octobre à Longuenesse.

Une équipe au service des porteurs de projet. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
Une équipe au service des porteurs de projet. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

«Osez entreprendre», c'est l’axe principal des «JO de la création d'entreprise» qui se tiendront à Scénéo, à Longuenesse, le 18 octobre prochain. De 15h à 19h, les porteurs de projet et les personnes désireuses de s’informer autour de la création ou de la reprise d’une entreprise trouveront les réponses à leurs questions. Une initiative de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso), présentée le 7 octobre dernier à Campagne-lès-Wardrecques, dans les locaux de la Pepso (Pépinière d’entreprises du Pays de Saint-Omer).

Des créations à la traîne

«Alors que depuis le début d'année 2021, la tendance part à la hausse, le Pays de Saint-Omer est en dessous des créations d'entreprise au niveau national», a souligné, Joël Duquesnoy, président de la Capso. On enregistre ainsi plus de 848 000 créations en 2020 au niveau national et 357 dans l’Audomarois sur la même période. Les «JO de l’entreprise», fruit de la collaboration des acteurs institutionnels locaux, vise donc à impulser une nouvelle dynamique sur le territoire. Avec la volonté, en cette sortie de crise, de proposer des conseils professionnels, ainsi qu’une assistance concrète lors de rencontres de visu.

Un accompagnement d’autant plus important que la pandémie a été l’occasion pour beaucoup de changer d’orientation professionnelle, voire de se lancer à leur compte. «Les raisons qui motivent les futurs créateurs et repreneurs d'entreprise sont nombreuses et nous sommes là pour les conseiller» a résumé Valérie Haze, conseillère à la chambre de commerce Grand Lille. Plusieurs structures seront présentes ce 18 octobre, parmi lesquelles la Pepso. Sa directrice, Sabrina Smati, n’a pas caché que cette action est le résultat d'une collaboration multi-structurale.

De son côté, Stéphanie Bertrand, d’Initiative Pays de Saint-Omer, a relevé l'excellent taux de pérennité des entreprises créées sur le territoire, résultat d’un accompagnement fort. En effet, 95% des entreprises sont toujours présentes après le cap des trois ans. L’association propose un parrainage assuré par plus de vingt chefs d’entreprise bénévoles. Des prêts à taux zéro sont également proposés. La Maison du développement économique joue également un rôle d’information et d’orientation concernant l’offre en matière de soutien et de conseil.

La préparation d’un sportif de haut niveau

Autre participant à ce rendez-vous, La Station, à Saint-Omer, a mis en place une véritable communauté de créateurs, designers, techniciens dans le numérique… installés dans ses locaux. Ce réseau d’entraide est précieux pour ceux qui envisagent de devenir travailleurs indépendants.

Parmi les temps fort de ce 18 octobre, la table ronde sur la thématique «Créer son entreprise, une préparation de haut niveau» réunira notamment trois sportifs de haut niveau : Adrien Van Beveren, pilote officiel Yamaha, Matthieu Lalliot, champion du monde de kayak-polo en équipe en 2014, et Louis Ducrot, licencié du volant Airois, joueur du top 12 de badminton et numéro 8 français. De quoi prendre position sur la ligne de départ en toute sérénité !