Événementiel
Pays’an Fête, un week-end à la campagne
Les 28 et 29 août, à Basse-Ham, les Jeunes agriculteurs de Moselle organisent «Pays’an Fête». Au programme : des animations, un marché du terroir, des concours de labour…
«Cette manifestation, c’est l’occasion de promouvoir notre métier, de le valoriser et le faire découvrir au grand public», souligne Germain Bach, président des Jeunes agriculteurs de Moselle (JA57) à propos de «Pays’an Fête», programmée les 28 et 29 août, à Basse-Ham. L’opportunité, aussi, de passer un excellent moment en famille ou entre amis.
Des animations pour tous
Le programme concocté, qui fleure bon la campagne, permet à chacun de se faire plaisir : mini-ferme, animations, balades en calèche, exposition de vieux tracteurs et même un «Moissbatt cross», autrement dit des courses de moissonneuses-batteuses. Et ce n’est pas tout ! «Durant ce weekend, les meilleurs laboureurs mosellans issus de nos 13 cantons participeront également à la 67e finale départementale de labour. La finale nationale de labour à l’ancienne figure aussi au programme», précisent les JA 57 de Sierck, qui organisent, cette année, Pays’an Fête, dans le cadre d’une organisation tournante. Bien entendu, il sera possible de faire le plein de produits du terroir avec un marché fermier. Et le samedi soir, soirée musicale et feu d’artifice sont annoncés.
Pass sanitaire obligatoire
Chaque année, la manifestation des JA 57 connaît un vif succès populaire. La précédente édition avait accueilli plus de 10 000 visiteurs. En cette fin août, l’organisation ne pourra pas en accueillir plus de la moitié, pour d’évidentes raisons sanitaires. Le pass sanitaire sera exigé à l’entrée.
www.jeunesagriculteursmoselle.fr
FB