Initiative

Pauvreté des jeunes à Saint-Avold : les entreprises locales peuvent agir

D’après Break Poverty Foundation, 3 millions d’enfants sont pauvres en France, soit 1 enfant sur 4. De plus, il faut en moyenne 6 générations pour sortir de la pauvreté. Face à ce constat, Metz Mécènes Solidaires s'allie aux côtés de Break Poverty Foundation dans le cadre de sa Dotation d'Action Territoriale (DAT) : un dispositif visant à créer des alliances territoriales réunissant entreprises, pouvoirs publics et associations pour lutter contre la pauvreté des jeunes sur les territoires. La première étape trouve pour cadre Saint-Avold le mardi 13 juin prochain. Ville où le taux de pauvreté parmi les jeunes de moins de 30 ans s’élève à 35 %.

La pauvreté des jeunes de moins de 30 ans dans notre pays demeure une problématique sociétale majeure.
La pauvreté des jeunes de moins de 30 ans dans notre pays demeure une problématique sociétale majeure.

D’après Break Poverty Foundation, ce depuis 20 ans, la situation des jeunes dans notre pays ne s’améliore pas : la France serait en effet un des derniers pays de l’OCDE à aborder l’égalité des chances. 3 millions d’enfants sont pauvres en France, soit 1 enfant sur 4. Il faut en moyenne 6 générations pour sortir de la pauvreté. Afin de répondre à ces enjeux, la ville de Saint-Avold et Metz Mécènes Solidaires, fonds de dotation territorial à Metz, se sont engagés dans la démarche de la Dotation d’Action Territoriale (DAT) portée par Break Poverty Foundation. La DAT est un dispositif visant à créer des alliances territoriales réunissant entreprises, pouvoirs publics et associations pour lutter contre la pauvreté des jeunes sur les territoires. 

Diagnostic local

Metz Mécènes Solidaires et Break Poverty Foundation ont ainsi réalisé un premier diagnostic à Saint-Avold en lien avec le Pôle Social de la ville. Il en ressort déjà des chiffres. Le taux de pauvreté parmi les jeunes de moins de 30 ans s’élève à 35 % à Saint-Avold contre 22,4 % au niveau national. Ce diagnostic sur la pauvreté des jeunes naboriens sera restitué le mardi 13 juin au Centre Social Carrière Wenheck à Saint-Avold, en présence de René Steiner, maire de Saint-Avold et de André Heintz, président de Metz Mécènes Solidaires, ainsi que de Break Poverty Foundation. Une étape de la DAT se clôture à présent, et Metz Mécènes Solidaires, Break Poverty Foundation et la ville de Saint-Avold demanderont prochainement à des associations de candidater pour un possible soutien financier de trois ans. Ces associations devront proposer des solutions pour le soutien à la parentalité, la lutte contre le décrochage scolaire ou l’insertion professionnelle des jeunes. Ces initiatives incluent également la sphère entrepreneuriale locale d'où peut émaner des initiatives.