Basée à Estaires

Pauline Capo, présidente de XL Energies, diversifie son activité

Lauréate du palmarès Women Equity 2020, la société XL Energies s’est développée en devenant le distributeur des lubrifiants GULF, marque internationale haut de gamme désireuse de s’implanter sur le marché français, et s’étend en parallèle dans la distribution de produits énergétiques. Rencontre avec Pauline Capo, dirigeante de l’entreprise installée à Estaires.

Pauline Capo, présidente de XL Energies, société spécialisée dans la distribution de produits énergétiques.
Pauline Capo, présidente de XL Energies, société spécialisée dans la distribution de produits énergétiques.

Diplômée d’un master en business international obtenu à l’ISEG/ISM Lille, Pauline Capo s'est intéressée au domaine de l’énergie, notamment la distribution de produits pétroliers, dès la fin de ses études, en 2012. Elle démarre sa carrière chez XL Energies en tant que business développeuse et participe au lancement des Transports Cap and Co comme gérante. Avant de sauter le pas pour prendre la direction d’XL Energies lorsque la présidente sortante lui propose de reprendre le flambeau en 2019, alors que Transports Cap and Co devenait une filiale du groupe.

Un mix entre les énergies fossiles et renouvelables

Spécialisée dans la distribution de produits énergétiques, XL Energies est l’un des deux revendeurs en France (le premier étant davantage dédié aux motards) des lubrifiants GULF, une marque mythique pour les amateurs de sports mécaniques, rendue célèbre par Steve McQueen dans le film Le Mans

«La société a été créée il y a cinq ans pour distribuer les lubrifiants GULF sur l’Hexagone, à commencer par les Hauts-de-France, explique Pauline Capo. Sur un marché fortement concurrentiel, nous nous démarquons en touchant en premier lieu les passionnés de courses automobiles grâce à des produits de qualité, un service de proximité et de la flexibilité.» Pour renforcer le développement national de la marque américaine, la société nordiste mise sur le web avec le lancement d’un site marchand, et souhaite s’appuyer également sur des distributeurs en régions.

En parallèle, XL Energies opère aujourd’hui une première diversification sur ce marché avec la marque néerlandaise North Sea Lubricants, dans une démarche d’exclusivité mais sur un segment qualité-prix différent, et étend son offre sur les produits énergétiques (gazole, fioul, gaz, GNR, Adblue® et pellet) en misant sur «un mix entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables. L’Etat incite au développement des véhicules à hydrogène (ndlr : par des aides et une fiscalité avantageuse) et les constructeurs suivent le mouvement. L’avenir passera donc par des stations-services qui proposeront des carburants, des énergies renouvelables et de l’hydrogène.» Un projet en cours d’étude, qui devrait se concrétiser en 2022 avec l’ouverture d’une première station-service avant un éventuel déploiement. «J’y crois vraiment», assure la chef d’entreprise.

L’entreprise affiche une expansion constante avec une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 135% ces trois dernières années, pour un effectif de 31 salariés sur les deux entités du groupe (XL Energies et Transports Cap and Co). Une croissance qui se maintient malgré la conjoncture. «En janvier et février 2020, nous avons établi des chiffres records, avant une baisse de 50% de notre chiffre d’affaires sur avril et mai. La croissance est ensuite revenue, mais pas autant que nous l’espérions.» Mais, comme le dit l’adage, après la pluie, le beau temps…

Women Equity

Depuis 2010, Women Equity est à l'initiative du premier palmarès des PME et ETI de croissance françaises dirigées ou codirigées par des femmes. Fruit d'une méthodologie rigoureuse, le palmarès met en lumière les 50 meilleures performances en termes de croissance rentable, issues d'un Index rassemblant des dizaines de milliers de sociétés.

Les lauréates du palmarès Women Equity 2020 réalisent un chiffre d'affaires moyen de 31,5 M€, une croissance de 30% sur 2019 et de 29% sur les trois derniers exercices (2016-2019). En 2020, année inédite, elles ont su maintenir la croissance et/ou améliorer leurs marges, tout en faisant croître leurs effectifs de 10% en moyenne.