Gestion de patrimoine
Patrival s’offre une seconde jeunesse
Sous l’impulsion de son nouvel actionnaire majoritaire, la société de gestion de patrimoine indépendante Patrival a récemment rajeuni ses équipes et investi dans la digitalisation de ses outils. Afin d’accélérer sa croissance, l’entreprise, basée à Wasquehal, prévoit d’élargir son offre de produits, voire de procéder à des acquisitions dans la région.
Vincent Ténière ne manque pas d’ambitions. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille, cet ancien auditeur et banquier a rejoint Patrival en 2020 en tant qu’actionnaire majoritaire et directeur général délégué-associé. Créée en 1990 et basée à Wasquehal, cette société de gestion de patrimoine indépendante accompagne des familles fortunées et des entrepreneurs originaires et/ou établis dans la région. «A mon arrivée, la moyenne d’âge des associés avoisinait 60 ans, rappelle Vincent Ténière. Or nos clients ont besoin de pouvoir se projeter sur le long terme pour leurs placements et leurs problématiques de transmission. Afin de les rassurer sur le fait que nous serons à leurs côtés sur la durée, il m’apparaissait primordial de rajeunir l’équipe.» Dans ce contexte, plusieurs recrutements ont été réalisés, portant les effectifs à 17 personnes, dont 7 gérants. Aux côtés de Vincent Ténière, deux nouveaux associés âgés d’une quarantaine d’années ont également été nommés.
De nouvelles classes d’actifs
En parallèle, la société a engagé une modernisation de son offre de services. «Historiquement, Patrival proposait à ses clients une gestion traditionnelle, avec des produits financiers à base d’actions et d’obligations, indique le directeur général délégué-associé. Alors que de nouvelles classes d’actifs ont émergé ces dernières années dans l’industrie financière, et que les attentes d’une partie de la clientèle changent, j’ai voulu élargir le champ des possibles.» Des solutions à base de produits dérivés ont ainsi été ajoutées au catalogue. «Nous envisageons prochainement de proposer d’autres innovations, reposant par exemple sur la titrisation», poursuit Vincent Ténière. Afin d’alléger les démarches administratives de ses clients, qui vont croissantes sous l’effet des évolutions réglementaires, l’entreprise a, dans le même temps, investi dans plusieurs outils informatiques. A ce titre, une ingénieure financière et informaticienne a été embauchée.
Recrutements en cours
Gérant actuellement plus de 1 milliard d’euros d’encours, Patrival vise un objectif de collecte annuelle d’environ 50 millions d’euros, «hors effet marchés», précise Vincent Ténière. Pour y parvenir, la société de gestion de patrimoine compte profiter du bouche à oreille – elle revendique plus de 600 clients – et relancer le démarchage de prospects. Elle pourrait aussi procéder à des acquisitions de concurrents. «Nous étudions quelques dossiers de croissance externe, essentiellement dans la moitié Nord de la France», confirme Vincent Ténière. Pour piloter efficacement son développement, Patrival s’apprête notamment à recruter un directeur des opérations.
Un LBO «sponsorless»
Société indépendante, Patrival est aujourd’hui détenue par ses six associés, dont trois sont présents depuis sa création en 1990. Actionnaire majoritaire, Vincent Ténière est entré au capital en 2020 à la suite d’une opération de rachat avec effet de levier, dite LBO (leveraged buy out). Le montage n’implique pas de fonds d’investissement, ni de banque. «La transaction a été intégralement financée sur mes fonds propres et avec un apport d’argent en provenance de mon cercle familial et de quelques amis, explique le dirigeant. L’indépendance capitalistique vis-à-vis de partenaires financiers est essentielle dans notre métier afin d’éviter tout conflit d’intérêts.»