Gestion privée
Patrival absorbe son voisin Magenta Patrimoine
Cherchant à renforcer ses parts de marché dans la région, la société de gestion de patrimoine indépendante Patrival, basée à Wasquehal, vient de racheter l’intégralité du capital de Magenta Patrimoine, une société de gestion privée basée à Lille. Grâce à cette opération, le groupe récupère plus de 115 millions d’actifs sous gestion et une centaine de nouveaux clients.
Deux ans après la recomposition de son actionnariat, Patrival accélère son développement. Après avoir notamment étoffé ses effectifs et investi dans la digitalisation de ses solutions, la société de gestion de patrimoine indépendante, située à Wasquehal, vient d’acquérir Magenta Patrimoine, une société de gestion privée basée à Lille. En recherche active de cibles régionales depuis plusieurs mois dans le but non seulement de changer d’échelle, mais aussi de gagner en notoriété, Patrival avait directement approché les trois dirigeants de Magenta Patrimoine vers la fin du premier trimestre.
«La société présentait le double atout d’opérer sur le même métier que nous, à savoir la gestion privée, et d’être voisine sur un plan géographique, deux critères que nous avions préalablement arrêtés, explique Vincent Ténière, directeur général et associé de Patrival. Par ailleurs, je connaissais déjà l’un de ses associés, Jean-Pierre Louf, tandis qu’un autre, Nicolas Duriez, avait travaillé chez Patrival il y a une vingtaine d’années. La confiance nécessaire au bon déroulement de ce type d’opération était donc naturellement établie.»
Une dette d’acquisition mise en place
Bien que n’ayant pas engagé de processus de vente, l’équipe de Magenta Patrimoine a été sensible à cette marque d’intérêt. «Le secteur de la gestion d’actifs est très encadré, les contraintes réglementaires sont croissantes, poursuit Vincent Ténière. C’est pourquoi les structures plus petites réfléchissent à s’adosser à un groupe de taille plus importante, ce qui leur permet par ailleurs de disposer d’une offre de solutions et de services élargie pour leurs clients.»
Mettant en avant «une culture et un ADN très proches», les deux entités ont rapidement conclu les termes de leur rapprochement, scellé pendant l’été. Le montant de la transaction reste confidentiel. L’opération a été financée à hauteur de 25% en fonds propres et de 75% en dette. Cette dernière a été apportée par le CIC Nord-Ouest et Banque populaire du Nord, les deux établissements composant le pool bancaire de Patrival.
Plus de deux cents familles clientes
Ce rachat consistant en une absorption de Magenta Patrimoine, son nom va disparaître d’ici quelques semaines. Son arrivée dans le périmètre de Patrival va ainsi permettre au nouvel ensemble de gonfler ses encours sous gestion de 115 millions d’euros, pour les porter à 1,1 milliard d’euros (dont 850 millions d’euros concernant des clients en direct), et d’accueillir une centaine de nouveaux clients. Accompagnant des familles fortunées et des entrepreneurs originaires et/ou établis dans le Nord, Patrival en revendique désormais environ 700, issus de près de 200 familles.
Même si la société de gestion compte se focaliser à court terme sur l’intégration de Magenta Patrimoine, elle n’en reste toutefois pas moins à l’affût d’autres opportunités de croissance externe. Ce, d’autant plus que la dégradation de l’environnement économique et la correction subie par les marchés financiers depuis le début de l’année pourraient aboutir à une baisse des valorisations des cibles dans les prochains mois. En parallèle, la société n’exclut pas de procéder à de nouveaux recrutements.