Patrimoine religieux : une dotation de 75 000 euros pour l’église Saint-Médard
La Fondation du Patrimoine a rendu publique, le 12 novembre dernier, la liste des édifices bénéficiaires de la Collecte nationale pour le patrimoine religieux des villages. L’église Saint-Médard, basée à Urcy en Côte-d’Or, fait partie des 100 premiers monuments sélectionnés, représentatifs des différents cultes historiques.
Afin de soutenir le patrimoine religieux des villages, la Fondation du Patrimoine a mobilisé 16.7 millions d’euros, dont 6.6 millions d’euros vont être alloués aux joyaux lauréats de cette première dotation. En effet, 27% de ces édifices, qui nécessitent d’importants travaux de restauration, sont fermés au public. Sur les 100 bâtisses dévoilées, 61% ne sont pas classés monuments historiques, 28% sont en péril et près de 50% sont installées dans des communes de moins de 1 000 habitants, a précisé la Fondation du Patrimoine dans un communiqué de presse.
Un édifice de plus de 200 ans
Non protégée au titre des monuments historiques, l’église Saint-Médard a été construite de 1823 à 1828, en style néo-classique, afin de remplacer l’ancien édifice paroissial des XIIIe-XIVe siècles. L’édifice, qui a été aménagé de 1852 à 1858, est actuellement en état critique. Étant donné que les toitures ne sont plus étanches, les infiltrations d’eau impactent la charpente et les maçonneries. À cela s’ajoutent les fissures, apparues au niveau des murs et des voûtes. La première tranche des travaux, lancée en juin 2024, est réservée à la restauration du clocher. Elle porte sur la reprise de la charpente, les enduits et les maçonneries. De plus, la flèche sera également couverte en zinc. Cette première phase du chantier s’achèvera fin 2024.