3 questions à…
Patrick Drion de 60 000 Rebonds en Lorraine
60 000 Rebonds, association accompagnant les chefs d’entreprise touchés par le dépôt de bilan dans leur parcours vers un nouveau projet professionnel, vient de créer une antenne en Lorraine.
Bon nombre annoncent une explosion de défaillances d’entreprises à plus ou moins long terme, comment se positionne votre association ?
Il faut anticiper cette vague de défaillances ! La liquidation d’une entreprise entraîne un traumatisme financier, professionnel et personnel pour son dirigeant. Notre mission est de l’accompagner dans un nouveau projet professionnel.
Comment fonctionnez-vous ?
Nous nous basons sur des parrains chefs d’entreprise bénévoles et un écosystème de professionnels. La première étape est de convaincre le chef d’entreprise à venir vers nous. Face à l’adversité, il a du mal d’admettre ses difficultés. Il faut changer le regard sur l’échec entrepreneurial. Ce cap franchi, il passe devant un comité d’agrément pour valider son expérience, puis un coach professionnel pour envisager les possibilités de rebond. L’accompagnement peut alors commencer.
Quels sont les actions à venir en Lorraine ?
Nous avons pour ambition de créer, à la fin de l’année ou début 2022, un Club des Entreprises du Rebond. Un genre de mécénat de la part d’entrepreneurs en activité. La liquidation d’une entreprise n’est pas une fatalité. Il est temps de bouger les lignes.