Passel : La distillerie Ergaster mise sur la qualité
Depuis sa création en 2015, la distillerie Ergaster basée à Passel, au dus-ouest de Noyon, produit et commercialise whisky et gin. Pour faire la différence, Hervé Grangeon à la tête de cette institution, mise sur le bio et le Made in France afin de proposer des breuvages haut de gamme.
C’est en 2015, qu’Hervé Grangeon, ingénieur en génie des procédés, saute le pas et créé la distillerie Ergaster, à Passel, où il produit whisky et gin. « Mon objectif est de produire des spiritueux de qualité, du haut de gamme. Je souhaite que mes clients les apprécient sans qu’il n’y ait trop d’alcool. »
Animé par l’envie d’apporter de la qualité sur le marché, le fondateur a décidé d’opter pour des productions Made in France. De l’alambic au malt, en passant par les baies de genièvres, le tout provient de France. « Je fais travailler le local ou le national. Pour faire un produit éthique et bio, j’achète du malt des Hauts-de-France ou du Grand Est. Quant au brassage, il est réalisé en Alsace par un ami, à la Brasserie Uberach », détaille le dirigeant de la distillerie.
5 à 6 000 bouteilles produites par an
Pour le fondateur, le bon approvisionnement et les bonnes méthodes de fabrication sont essentiels pour atteindre un produit haut de gamme. « On obtient un bon whisky uniquement si tout le monde a bien travaillé ! », s’amuse-t-il. Pour couronner son engagement envers des spiritueux qualitatifs, un an après l’ouverture de sa distillerie, en 2016, Hervé Grangeon a été agréé bio.
Aujourd’hui, la distillerie qui produit entre 5 à 6 000 bouteilles par an, assemble plusieurs fûts de réemploi lors du vieillissement du whisky (entre trois à cinq). Un processus qui prend deux à trois mois au distillateur. Les breuvages sont ensuite vendus à des cavistes, dans des épiceries fines du département, mais aussi en ligne. En 2021, la distillerie affichait un chiffre d’affaires de 230 000 euros.
Madagascar gin
La distillerie Ergaster a déjà six références à son catalogue. Deux nouveautés vont venir s’y ajouter d’ici le mois de novembre : un gin de Madagascar et un fût d’exception. « Passé cette date, on aura une gamme complète de sept produits stables. Pour une distillerie artisanale, c’est plutôt pas mal ! », se félicite le créateur de cette distillerie isarienne.
Pour se diversifier et faire partager sa passion, Hervé Grangeon propose aussi des visites de sa distillerie. Chaque mois, des groupes de cinq à 12 personnes viennent découvrir ses 399 m² d’ateliers. Sur le pan de la découverte, ce n’est pas la seule chose que propose la distillerie Ergaster… La société, organise aussi des stages d’une journée permettant aux participants de découvrir comment distiller les spiritueux.
L'alcool est à consommer avec modération.