Passage à une nouvelle ère

En plus de repenser son aménagement intérieur, l’office de tourisme de Dunkerque, situé dans le beffroi de la ville, est également passé à l’ère du numérique : borne interactive, wifi, tablettes et autres outils 2.0 sont entrés en service.

L’intégration du numérique dans la ville.
L’intégration du numérique dans la ville.

 

L’intégration du numérique dans la ville.

L’intégration du numérique dans la ville.

Créé en 1892 sous le nom de “Comité de publicité de la plage de Dunkerque et Malo-les-Bains”, l’office de tourisme de Dunkerque s’installe au beffroi de Dunkerque en 1967. Il faut attendre près de 30 ans pour que le bâtiment subisse ses premières transformations intérieures au profit de l’accueil. En 2001, c’est au tour de la façade de se refaire une beauté. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2005, l’édifice multiplie les restaurations (carillon, ascenseur, table d’orientation sur la terrasse panoramique…) et le nombre de visiteurs. Une transformation plus importante visant à optimiser le lieu se fait pressante. Printemps 2012 : de nouveaux aménagements intérieurs sont entrepris pour “développer la qualité de l’accueil physique et numérique” de la structure, et “répondre voire devancer les nouvelles attentes des visiteurs en les accompagnant avant, pendant et après leur séjour”, détaillait Sabine Lhermet, directrice de l’office. Sur le terrain, cela se traduit par la mise en place de deux types d’accueil : un accueil rapide debout ou un accueil assis axé sur le conseil et l’organisation du séjour personnalisés. Le plus : la valorisation des produits souvenirs et identitaires du territoire, et surtout l’intégration du numérique, “une évolution naturelle des offices de tourisme qui vient en plus de l’accompagnement physique” précisait Armel Leleu, président de la structure dunkerquoise. à l’extérieur, une borne interactive accessible 24/24 permet de consulter en temps réel les disponibilités hôtelières, de connaître la météo, d’obtenir différentes informations touristiques, d’accéder au site internet de l’office ou encore de profiter d’une vue à 360° de la ville. A l’intérieur, une tablette numérique est donc à disposition des visiteurs qui peuvent se connecter aux différentes applications de l’office ou surfer sur le Net en quête de leur activité du jour. Un écran plat diffuse des vidéos de la destination mais également des informations sur les visites et autres loisirs proposés sur le territoire, et l’accès wifi est gratuit. Plus aéré, chaleureux, baigné de lumière naturelle, l’accueil laisse aussi une grande place à l’architecture du bâtiment. “La gestion des espaces par l’architecte a permis de mettre en valeur l’édifice, sa richesse patrimoniale, tout en conservant la chaleur et la convivialité de l’accueil”, concluait Armel Leleu.