Pas-de-Calais habitat se lance dans les logements modulaires

La question de la construction de logements moins coûteux, plus rapide à construire et plus respectueux de l'environnement se pose de plus en plus et le Département a donc décidé de se lancer dans la construction modulaire de 99 logements à Arras et Frévent. Et c'est le bailleur Pas-de-Calais Habitat qui a été choisi et qui s'occupe de ce genre de sujet pour la première fois.

Les logements sont construits hors site et assemblés ensuite sur le chantier. ©Pas-de-Calais Habitat
Les logements sont construits hors site et assemblés ensuite sur le chantier. ©Pas-de-Calais Habitat

Le Département avait demandé la construction de 99 logements modulaires à Arras et Frévent. Le bailleur, Pas-de-Calais Habitat, se lance pour la première fois dans ce secteur, avec Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Le logement modulaire, appelé aussi construction hors site, est une méthode de construction qui consiste à modéliser les éléments de structure d'un bâtiment et de les construire dans une usine avant de les amener sur le chantier pour les assembler. Cette technique permet un gain de productivité, comme le souligne Séverine Peulmeule, chargée d’opérations chez Pas-de-Calais habitat, puisque la construction peut se faire en série. «C’est une nouvelle façon de concevoir les chantiers, qui permet non seulement de réduire notre empreinte carbone, mais aussi de gagner en productivité.»

Des logements écologiques

Au niveau écologique, les bâtiments répondront aux exigences du label RE2020 pour 2028 et afficheront une étiquette énergétique A. Ils intègrent aussi 60% de matériaux biosourcés, principalement du bois, avec une empreinte carbone positive. De plus, chaque logement est démontable une fois arrivé en fin de vie.

Pour la réalisation des deux premiers chantiers, c'est un concours d'architecture qui a déterminé qui serait le groupement choisi. Et la palme a été remportée par Bouygues Bâtiment Nord-Est en mai 2022. Pour le groupement, ce projet «illustre notre ambition d’imaginer de nouvelles manières de construire et témoigne de notre volonté à développer des constructions durables et innovantes. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large visant à réfléchir et construire autrement le logement, en répondant aux enjeux de qualité d’usage, d’évolutivité, et d’impact écologique faible » explique Yohan Girad, Directeur Régional Agence Artois, Bouygues Bâtiment
Nord-Est.

À Arras, ce sont 42 logements qui seront livrés en octobre 2025 et 57 à Frévent en janvier 2026