Pas à pas, le port intérieur de Marquion-Cambrai se dessine

Le 9 mars dernier, au marché couvert de Cambrai, avait lieu la deuxième réunion de concertation autour du futur port intérieur de Marquion-Cambrai.

La deuxième réunion de concertation, pour parler des avancements du projet, s’est déroulée au marché couvert de Cambrai. © Aletheia Press/L. Peron
La deuxième réunion de concertation, pour parler des avancements du projet, s’est déroulée au marché couvert de Cambrai. © Aletheia Press/L. Peron

«Nous vous l’avions promis et nous sommes revenus», a introduit Franck Dhersin, vice-président en charge des mobilités à la Région Hauts-de-France. Quatre mois après la première réunion de concertation qui s’est déroulée à Marquion, le 4 novembre dernier, la Région Hauts-de-France, l’Association du canal Seine-Nord Europe et les bureaux d’études ont effectivement organisé une deuxième réunion de concertation. Mais cette fois, elle s’est déroulée à Cambrai afin d’échanger sur les avancées du projet du futur port intérieur.

Photovoltaïque et gestion de l’eau

Le projet a concrètement avancé sur trois aspects soulevés lors de la première réunion de concertation : son impact environnemental, son utilisation en eau et son accessibilité. En ce qui concerne l’impact environnemental, il a été décidé que tous les bâtiments de plus de 1 000 m² auraient au moins 30% de leurs surfaces de toitures recouvertes par des panneaux photovoltaïques.

«En ce qui concerne le volet environnemental, couplé à la gestion de l’eau, nous allons végétaliser au maximum le site afin que l’eau de pluie puisse s’infiltrer et être utilisée», complète Jean-Marc Gaulier, paysagiste. De plus, un bassin de tamponnement et un bassin de confinement seront construits afin d’éviter les pollutions accidentelles. Enfin, concernant l’accessibilité au site, la RD21 sera déviée au nord afin de rejoindre le futur port intérieur par-dessus le canal.

Inquiétudes autour du trafic routier

Toutefois, de nombreuses interrogations restent en suspens. Les inquiétudes face à la hausse du trafic routier des camions dans les communes encerclant le futur port intérieur de Marquion-Cambrai n’ont pas été levées. Selon la Région Hauts-de-France, une étude va bientôt être menée à ce sujet. Les questions quant aux types d’activités qui se trouveront ne peuvent être satisfaites puisque le projet n’est encore qu’à la phase de concertation.

Enfin, concernant le tracé ferroviaire, Franck Dhersin est optimiste et a promis une réponse définitive à la prochaine réunion de concertation. «Il y a trois tracés possibles pour relier l’axe ferroviaire au futur port intérieur de Marquion-Cambrai. Nous avons longuement échangé avec les acteurs de la filière agricole pour que le moins de terres possibles soient rachetées. Nous nous sommes mis d’accord sur un tracé et il faut maintenant voter en commission.» Une étude est aussi en cours pour l’installation de voies douces. «Le canal doit être un lieu attractif et touristique également. Il faut que l’on puisse se balader sur les berges, et même aller y travailler à vélo», ajoute Franck Dhersin.

Deux réunions de concertation doivent encore se dérouler pour parler du port de Marquion-Cambrai et ainsi lever les inquiétudes des maires des communes alentour, des professionnels ainsi que des habitants. La prochaine devrait avoir lieu dans six mois. Le rendez-vous est pris.