Nouvelle ligne d’assemblage de vélos électriques
Partenariat entre Fifteen et F2J Industry à Auxi-le-Château
Fifteen et F2J Industry ont inauguré une ligne d’assemblage de vélos électriques à Auxi-le-Château. Un projet qui contribue à la relocalisation industrielle de la filière vélo française. Des emplois seront créés dans les prochains mois.
Le 24 mai dernier, la coupure traditionnelle du ruban a marqué l’inauguration d’une ligne d’assemblage de vélos électriques à Auxi-le-Château. Le fruit d’une collaboration de deux entreprises françaises : Fifteen, spécialisé dans la vente de vélos partagés et F2J Industry, acteur de la sous-traitance automobile. Au total, 3 000 m2 d’une friche ont été reconvertis en atelier dans le sous-sol d’Agla Form. Un projet de plus d’un million d’euros, soutenu par la BPIFrance dans le cadre du projet France Relance, à hauteur de 450 000€. Le reste est pris en charge par les deux entreprises.
Des vélos en libre-service innovants
La ligne d’assemblage est déjà lancée et les premiers vélos sont stockés avant d’être envoyés dans plusieurs villes dont Paris, Marseille, Epinal mais aussi Helsinki, Vancouver… «Nous assemblons des vélos électriques connectés qui peuvent s’accrocher les uns aux autres. Ce qui permet de gagner de l’espace. On peut mettre quatre vélos par mètre, explique Arnaud Le Rodallec, directeur produit de Fifteen. Ils peuvent être loués sur des longues et courtes durées.»
Des services qui s’adressent à des métropoles, collectivités et des villes peu denses. À côté des vélos, Fifteen propose des bornes de recharge et des logiciels. «Les collectivités pourront faire évoluer leur politique cyclable grâce à l’analyse de données», complète le directeur produit de Fifteen.
Une politique Made In France
Bien plus qu’un site d’assemblage, c’est un renouveau pour les deux entreprises. «L’installation de Fifteen redonne une nouvelle vie à notre site industriel. Au fil du temps, nous avons traversé plusieurs crises qui nous ont permis de nous restructurer et d’accentuer notre transition écologique», explique Jérôme Rubinstein, président de F2J Industry. L’entreprise souhaite diversifier ses activités d’usine automobile vers le vélo en créant sa marque F2J Bike. Les vélos qui sortiront de l’atelier d’Auxi en porteront la marque.
Pour Fifteen, c’est l’occasion de relocaliser sa production en France et donc de marquer le coup dans sa politique industrielle du «Made In France». Jusque-là, l’assemblage se déroulait en Asie. L’acheminement des vélos pourra se faire en une journée sur la France contre plus de deux mois pour des produits en provenance d’Asie. «Il y a tout un enjeu de décarbonation. Les émissions liées à la production et au transport de nos produits seront réduites», complète le directeur général de Fifteen.
Avec cette implantation, de nouvelles synergies vont se créer. «Grâce à cet outil industriel local, Fifteen pourra travailler avec des fournisseurs de composants locaux ou régionaux mais aussi avec des nouveaux acteurs économiques de l’écosystème vélo», se réjouit Benoit Yameundjeu, directeur général de Fifteen. L’objectif annoncé est de générer 50% de la valeur ajoutée liée à ces produits en France, d’ici 2025.
Des emplois à la clé
Pour le moment, la ligne a produit une quarantaine de vélos en deux semaines. «Nous sommes sur un démarrage progressif, le temps que les équipes s’habituent aux outils», ajoute Arnaud Le Rodallec. Par la suite, 45 000 vélos seront produits par an. Ce qui suscitera 50 créations d’emplois, principalement des opérateurs. Fifteen n’a pas encore de marché dans la région, mais ça ne saurait tarder avec cette implantation dans le Pas-de-Calais. «Nous sommes fiers que Fifteen et F2J aient choisi Auxi-le-Château. Ce projet montre que l’industrie est capable de s’adapter et qu’elle a de l’avenir dans notre région et qu’elle continuera à créer de l’emploi», conclut Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.