Partenaires pour le droit à la formation
Partenariat signé entre l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation) Grand Est à la mi-décembre. Objectif : renforcer le droit à la formation pour tous.
Installer le salarié au cœur des dispositifs d’accompagnement et de formation et lui permettre de se former tout au long de sa vie professionnelle ! C’est tout l’objectif de la convention de partenariat que l’Afpa et le Fongecif Grand Est viennent de signer mi-décembre dernier. «La réussite d’un parcours professionnel passe par l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles sanctionnées par une qualification reconnue et inscrite au registre national des certifications professionnelles (RNCP)», assurent les deux organismes. Fers de lance : l’individualisation et la qualité de la formation. Le tout passe par la mise en avant du CIF (Congé individuel de formation), «qui apporte toujours des résultats remarquables sur l’ensemble des indicateurs et notamment l’accès à la certification, le soutien aux publics les moins qualifiés et le développement de l’employabilité.»
Six axes prioritaires
Cette individualisation doit se traduire par un «un accompagnement du salarié dans la clarification de son projet, en identifiant avec lui ses aptitudes, ses connaissances, ses acquis et en concluant sur la faisabilité du projet.» L’Afpa et le Fongecif entendent se concentrer sur six axes prioritaires : accompagner le salarié en clarifiant son projet, adapter systématiquement la durée des formations suivies, développer l’individualisation des parcours de formation proposés aux bénéficiaires, améliorer le suivi des bénéficiaires tout au long de leur parcours, adopter un dispositif de pilotage partagé pour renforcer et orienter l’articulation des actions et instruire et financer des actions innovantes allant dans le sens d’un meilleur service rendu aux bénéficiaires.