Réseau

Parole d’entreprises évolue dans une solidarité positive

Sur le territoire du Pays Terres de Lorraine, l’association Parole d’entreprises fédère les entreprises locales, les soutenant au quotidien et insufflant un authentique dynamisme. Elle fête ses 15 ans cette année.

Les Bistrots Parole, instants de déconnexion pour les chefs d'entreprise locaux. © Parole d’entreprises
Les Bistrots Parole, instants de déconnexion pour les chefs d'entreprise locaux. © Parole d’entreprises

Le climat est suffisamment anxiogène par les temps présents pour qu’on se réjouisse de pouvoir évoquer des femmes et des hommes, lesquels, sans nier les difficultés du moment, ont choisi de se retrousser les manches, d’avancer ensemble de manière synergique pour trouver des solutions plutôt que de se complaindre dans une morosité qui souvent conduit à l’immobilisme. Ce volontarisme de faire société communément passe par notre économie locale incarnée par ces acteurs de terrain que sont les patrons de TPE, de PME de nos territoires. Ils sont pas loin de 300 en Pays Terre de Lorraine, sur les intercommunalités du Saintois, de Terres Touloises, de Moselle et Madon, du Pays de Colombey et du Sud Toulois, à partager ce leitmotiv, au travers du collectif Parole d’entreprises. «Mieux se connaître, s’entraider, se détendre» : c’est le mot d’ordre partagé ici, comme une marque de fabrique revendiquée. Tout au long d’une année, des rendez-vous réguliers, variés, les réunissent. Pêle-mêle : rencontres thématiques, Bistrots de Parole, comités d’entreprises mutualisés, groupes de réflexion sur des sujets économiques et environnementaux, projets menés au service de la responsabilité de l’entreprise et de la citoyenneté, comme l’économie circulaire ou l’optimisation des déchets.

Miroir d’un territoire

Dans le fonctionnement de Parole d’entreprises, les visages de ces entrepreneurs locaux engagés sont une mosaïque, souvent responsables d’entités composées d’un arc de TPE (70 %) et de PME, dans les secteurs du bâtiment, du commerce, des services aux entreprises, de l’industrie. Ils fédèrent dans leur sillage plus de 4 500 salariés. C’est dire l’efficience du réseau construit pas à pas par l’association : ses entreprises adhérentes pèsent un chiffre d’affaires de 1 Md€. Cela en fait un acteur incontournable sur son périmètre géographique et un partenaire naturel des politiques publiques qui y sont menées. Faire travailler en bonne intelligence collective privé et public : une formule où chacun y gagne. Le Pays Terres de Lorraine recèle en son sein pléthore d’atouts, de savoir-faire, de savoir-être : Parole d’entreprises en est un miroir. Depuis quelques mois s’est invité dans le planning des activités de l’association un événement qui sort du cadre classique. Intitulé Bistrot de Parole, organisé au Pub Rock Chez Paulette, à Pagney-derrière-Barine, il se présente telle une déconnexion, le temps d’une soirée. Les trois premiers rendez-vous ont réuni 40 à 50 adhérents. Prochain opus : le jeudi 1er juin. Auparavant se seront déroulées une Matinale dédiée à la transmission d’entreprise (le jeudi 11 mai) et l’assemblée générale statutaire (le jeudi 25 mai). Anniversaire oblige, pour ses 15 ans, cette dernière se déroulera dans un cadre décalé : au cœur du fort de Villey-le-Sec. Quant aux projets à venir, ils ne manquent pas, comme la création d’un guide destiné à valoriser Pays Terres de Lorraine afin d’attirer les talents extérieurs au sein de la sphère entrepreneuriale locale. Ensemble, on est plus forts. On l’a bien compris à Parole d’entreprises. Dans l’action et la bienveillance. D’ailleurs, Parole sans s. Comme une évidence : parler d’une même voix. Celle des chefs d’entreprise qui ont fait de la proximité un outil décisif d’attractivité.