Paris veut limiter à 50 km/h la vitesse sur le périphérique

La Ville de Paris entend limiter à 50 km/h la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique, contre 70 aujourd'hui, et y réserver une voie au covoiturage...

Véhicules sur le périphérique parisien, le 20 décembre 2019 © Bertrand GUAY
Véhicules sur le périphérique parisien, le 20 décembre 2019 © Bertrand GUAY

La Ville de Paris entend limiter à 50 km/h la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique, contre 70 aujourd'hui, et y réserver une voie au covoiturage, selon son plan climat dévoilé mercredi.

La mairie dirigée par la socialiste Anne Hidalgo souhaite "transformer le périphérique en instaurant une voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs, et abaisser la vitesse à 50 km/h", selon un document publié mercredi, présentant les principales mesures pour réduire de 80% son empreinte carbone d'ici à 2050.

"Cela permettra de réduire la pollution de l'air, l'exposition au bruit des riveraines et riverains du périphérique, et de fluidifier les déplacements entre Paris et les communes limitrophes", peut-on également lire dans le plan climat détaillé.

"On avance sur la transformation du périph', avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics, et la limitation de la vitesse à 50 km/h sur cet axe majeur", a également indiqué en conférence de presse l'adjoint chargé de la transition écologique, Dan Lert.

La vitesse maximale autorisée sur le périphérique, ceinture routière de 35 kilomètres entourant la capitale, était déjà passée de 90 km/h à 80 en 1993, puis à 70 en 2014.

La mairie, engagée dans une politique de réduction de la place de la voiture en ville, a également abaissé, en 2021, la vitesse maximale autorisée dans Paris à 30 km/h, à quelques exceptions près.

Pendant les Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) et paralympiques (28 août - 8 septembre) 2024, une voie sera réservée au transport des participants sur une partie du périphérique.

Créer une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun faisait partie du programme d'Anne Hidalgo lors de la dernière campagne municipale en 2020.

Le périphérique est emprunté chaque jour par 1,2 million de personnes.

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