Parfumerie et cosmétique : la filière veut défendre son leadership
Le cluster interprofessionnel Cosmetic Valley a réuni les entreprises normandes du secteur le 28 mars à Rouen. Objectif : créer et encourager les synergies.
La filière de la parfumerie et de la cosmétique se sent bien en Normandie et elle veut le montrer. Cosmetic Valley, l’interprofession du secteur, était ainsi réunie le 28 mars à Rouen. Une étape dans son « tour de France des Régions » organisé afin d’alimenter la dynamique de filière. « 80 % des entreprises du secteur, ce sont des TPE ou des PME, compte Soline Godet, directrice générale adjointe de Cosmetic Valley. Si on ne les met pas en réseau, qu’on ne leur permet pas de se rencontrer, comment rester à la pointe et s’attaquer aux marchés internationaux ? »
La montée de la concurrence coréenne
L’occasion aussi de rencontrer les collectivités locales, qui font les yeux doux à un secteur qui est une force pour l’économie française. Selon une étude conduite par le cabinet Asterès, pour Cosmetic Valley, en 2023, la filière représentait 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+2 Mds / 2022) et 226 000 emplois en France. Il figure en tête de liste des secteurs les plus contributeurs à la balance commerciale (23.4 milliards d’euros d’exportation et 16,3 milliards d’excédent commercial), juste derrière l’aéronautique et devant les vins et spiritueux. 80 % des produits de parfumerie et cosmétique français sont exportés.
« La France est le premier exportateur mondial, loin devant les Etats-Unis (15 Mds) et l’Allemagne (8,9 Mds), explique Julien Romestant, directeur Intelligence Economique à Cosmetic Valley. Mais elle ne doit pas se reposer sur ses lauriers, car des concurrents asiatiques émergent. » La Corée du Sud, notamment, a pris à bras-le-corps ce marché, d’une manière très agressive. Elle compte déjà 8,7 Mds et des taux de croissance record.
La Normandie en fer de lance
La Normandie figure parmi les régions à la pointe de la filière. « La région est assez unique en France, car elle concentre tous les métiers », constate Sylvie Chopin, vice-présidente déléguée Normandie. Elle est particulièrement présente sur l’amont de la filière sur le secteur du packaging (notamment avec les verriers de la glass vallée) et de la chimie de spécialité (formulation). A elle seule, la Normandie génère 5,850 Mds d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 16 300 salariés.
Et si chaque région a ses domaines d’excellence, la région aux léopards est particulièrement en pointe sur les domaines de la supply chain, notamment avec ses ports et la sécurité (du produit, du contenant, de l’environnement). Sur ce dernier point d’ailleurs, Cosmetic Valley participe à une forme de synergie, à travers un « Domaine d’excellence stratégique territorial », en partie financé par le soutien de la Région (175 000 € / an). L’interprofession a aussi financé, depuis 2005, pas moins de 118 projets collectifs de R&D, pour un budget total de 136 millions d’euros.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre