Parc éolien du Douiche : des travaux dans le sud du Cambrésis

L’installation des éoliennes dans la Somme a engendré de gros travaux (enfouissement et raccordement) dans le sud du Cambrésis, notamment à Gouzeaucourt.
L’installation des éoliennes dans la Somme a engendré de gros travaux (enfouissement et raccordement) dans le sud du Cambrésis, notamment à Gouzeaucourt.

Vingt éoliennes implantées sur les territoires des communes de Fins, Sorel et Heudicourt, qui font partie de la communauté de communes Haute Somme (Péronne) devraient entrer en service avant la fin de l’année. La puissance théorique du parc sera de 60 MW. On dit qu’il peut couvrir les besoins en électricité de 92 000 foyers pendant une année. Ce site, appelé «parc éolien du Douiche» explique les gros travaux menés depuis avril dans le sud du Cambrésis. Les tranchées nécessaires à la création et au raccordement du réseau affectent notamment encore les communes de Proville (poste source qui réceptionne l’énergie), Rumilly-en-Cambrésis, Marcoing, Villers-Plouich et Gouzeaucourt. Ces machines ont été fabriquées et installées par la société Nordex France qui les exploitera. Une filiale du groupe Ramery s’est occupée des travaux (36 km de tranchées pour l’enfouissement d’une centaine de km de câbles). Les éoliennes ont été branchées sur le réseau général géré par Enedis (ex-ERDF), dont ce serait le plus gros chantier du genre au nord de Paris. Localement, ce programme doit générer des retombées financières : indemnités, loyers, redistribution de l’IFER (Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau) au profit des propriétaires, des exploitants et des collectivités locales.