Parc Animalier de Sainte-Croix : réouverture partielle
C’est en tête à tête avec les soigneurs que les 1500 animaux du Parc de Sainte Croix ont vécu leur confinement depuis le 17 mars dernier. Le retour à la normale s’est amorcé ce 20 mai avec une réouverture partielle du Parc et notamment des Lodges. Explications.
Comme l’ensemble des sites accueillant du public, le Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes a dû fermer ses portes le 17 mars dernier. Et ce n’est pas sans émotion qu’il vient de rouvrir partiellement ses portes ce 20 mai. Pour accueillir le public au cœur de ses 120 ha de nature préservée et notamment permettre l’accueil des hébergés dans les lodges, le Parc a dû mettre en place un protocole sanitaire strict en accord avec les autorités préfectorales. « La réouverture des lodges nature est une première étape avant la réouverture totale du Parc animalier pour les visites journalières. Celle-ci pourrait avoir lieu début juin, sous réserve de confirmation des autorités préfectorales » expliquent les responsables du site. Et cela devrait plutôt bien se passer puisque le Parc dispose d’un atout majeur : sa superficie. « Les grandes allées et les 8 km de sentiers de découverte permettent facilement une circulation en toute fluidité, de garder une distanciation sociale dans un environnement de plein air et le respect des gestes barrières ».
Offre adaptée
Pour garantir la sécurité de tous, le site rouvrira progressivement. « Dans un premier temps et pour les séjours entre le 20 mai et le 1er juin inclus, seuls les hébergés résidant dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau du Parc pourront être accueillis dans les lodges. Ce rayon comprend notamment les villes de Metz, Nancy, Strasbourg ou encore Epinal. La réouverture des lodges sera progressive en commençant par les Lodges des loups, des cerfs et ceux de la rivière de l’ours noir ». Il va donc falloir être encore un peu patient pour accéder aux Cabanes dans les arbres et à la Grange aux coyotes. Comme les points de restauration restent fermés, l’offre sera adaptée avec notamment la livraison des dîners et des petits-déjeuners directement dans les Lodges. « La visite du Parc a également été adaptée avec une signalétique dédiée, des accès réglementés dans certaines zones, la fermeture de certaines zones d’immersion et de contact avec les animaux. Les animations ont été revues pour s’adresser à de petits groupes ». Les hébergés de ce mois de mai pourront donc visiter le Parc dans des conditions privilégiées puisqu’il est encore fermé pour les visites journalières.