Pangolin Défense : Une protection balistique au service de l’humanité
Pangolin Défense est une entreprise spécialisée dans les plaques de protection balistiques. Conjuguant expertise et innovation, ses produits concernent aussi bien les véhicules terrestres que les vecteurs maritimes.
L’entreprise a été créée par quatre associés : d’une part, Benjamin Delcourt et Quentin du Réau sont deux ingénieurs issus des Arts et Métiers et d’autre part Clément Saglio est diplômé de l’Edhec et Omar Abdelhamid dispose d’un master recherche en endommagement et rupture des matériaux. Le succès de leur prouesse est renforcé par leur forte expérience dans le conseil en stratégie des industries de défense et en recherche en matériaux. «Installée au sein de l’incubateur lorrain, la structure propose des solutions de protection balistiques dédiées à la protection contre les fusils d’assaut ou les éclats d’obus», précise Benjamin Delcourt. En plus des véhicules, ces produits peuvent être utilisés dans le cadre des aéronefs, des navires, des tourelleaux, des optroniques, des infrastructures sensibles ou encore pour la protection personnelle. «L’ensemble de nos produits s’adressent aussi bien aux services gouvernementaux qu’aux forces armées ou encore aux intégrateurs & constructeurs de véhicules blindés», souligne-t-il.
Une protection à la fois légère et rustique
Pangolin Défense se distingue par l’utilisation d’une technologie innovante fondée sur l’utilisation des matériaux souples et légers. «Les matériaux composant notre protection balistique permettent à la structure d’être légère, mais également rustique», souligne-t-il. En l’occurrence, le produit proposé par l’entreprise est généralement vendu sous forme de kit. Dans ce sens, son montage peut être réalisé facilement par tout un chacun. Pour l’avenir, les associés prévoient de commercialiser les premiers POC fin Q2 en 2021, tester leurs produits auprès des forces armées et développer l’entreprise au niveau de l’export.