Palmarès des villes et villages de l'Oise où il fait bon vivre en 2025

L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » a récemment publié son palmarès tant attendu, en partenariat avec Le Journal du Dimanche (JDD), le dimanche 16 février 2025. Ce classement, qui met en lumière les localités françaises plébiscitées pour leur qualité de vie, montre une nouvelle fois que la Picardie est l’une des régions les prisées de la France .


Beauvais, la plus grande ville du département, s'est hissée à la 181e place, devant Lille. © Barbara Grossman
Beauvais, la plus grande ville du département, s'est hissée à la 181e place, devant Lille. © Barbara Grossman

Selon les dernières données du JDD, plusieurs communes de l’Oise se distinguent dans le top 500 des villes et villages où il fait bon vivre. Beauvais, la plus grande ville du département, s'est hissée à la 181e place. C'est un exploit, surtout en comparaison avec d'autres villes des Hauts-de-France comme Lille, qui se classe 195e, et Saint-Quentin, 218e. Le Maire de Beauvais, Franck Pia, s’est réjoui de cette position, la qualifiant de résultat des efforts consacrés par l'équipe municipale pour rendre la ville attirante et agréable à vivre. À noter toutefois que Beauvais a légèrement reculé dans le classement, passant de la 180e à la 181e place par rapport à 2024.

Compiègne, quant à elle, se classe 440e, affichant une amélioration de près de 20 places par rapport à l'année précédente, où elle se trouvait à la 463e position.

Les villages mis en avant

Dans le cadre de ce classement, les petits villages ne sont pas en reste. Tillé se positionne comme le village le mieux classé du département, occupant la 59e place parmi les petites communes, suivie de Goincourt (178e) et d'Aux Marais (180e). D'autres villages comme Saint-Martin-le-Nœud, Vineuil-Saint-Firmin, Trie-Château et Rochy-Condé montrent également leur présence dans ce top 500.

Pour établir ce classement, plusieurs critères ont été considérés, incluant la qualité de vie, la sécurité, la santé, ainsi que des facteurs tels que les transports, le commerce et l’éducation. Ces éléments jouent un rôle primordial dans l’évaluation du cadre de vie des différentes communes françaises.

Reste à souligner que ce palmarès du JDD diffère de celui élaboré par l'étude « Ville de rêve », qui avait déjà mis en avant Senlis comme la première ville où il fait bon vivre dans l’Oise, et Gerberoy pour les villages.

L.R