Transition écologique
Oust-Marest : le groupe Assa Abloy s’engage pour l’environnement
Le groupe Assa Abloy, fabricant et fournisseur de solutions d'ouverture de portes, s’engage dans la transition écologique, avec comme ordre de bataille : réduire de 25% ses émissions carbone, ses déchets, sa consommation d’énergie et d’eau, d’ici à 2025. Pour atteindre cet objectif, pas d’investissements massifs, mais des opérations ciblées sur ses quatre sites industriels français et notamment sur celui d’Oust-Marest dans la Somme.
« Cela fait déjà 15 ans, que le groupe est engagé vers une transition écologique positive. Tous les cinq ans, nous rédigeons un cahier des charges avec des objectifs que nous devons tenir. Par exemple, en 2020, nous avons fixé comme contraintes de réduire de 25% les émissions carbone, les déchets, la consommation d’énergie et d’eau, d’ici à 2025. »
Valentin Le Bihan, est responsable Hygiène sécurité environnement au sein du groupe Assa Abloy. Sur son site d’Oust-Marest, dans la Somme, l'industriel, fabricant de solutions d'ouverture de portes, est confronté à deux problématiques principales.
« Le premier sujet, c'est la consommation d’énergie liée au chauffage et le second les déchets, car 1 500 tonnes sont produites par an », explique Valentin Le Bihan. Pour répondre à cela, des actions ont déjà été mises en place sur le site comme la construction de sas à l’entrée des bâtiments industriels.
« Nous estimons actuellement que ce premier geste a permis de diminuer de 50% la consommation de gaz liée au chauffage », assure le responsable Hygiène sécurité environnement. Et en ce qui concerne les déchets (métalliques et placoplâtre), ils vont être revalorisés sur la chaîne de production afin d’éviter les pertes inutiles.
Une dynamique de groupe
Les efforts n’ont pas exclusivement été réalisés à Oust-Marest. C’est un programme commun à tous les sites du groupe. Ainsi, d’autres actions ont été menées conjointement comme la souscription à un fournisseur d’électricité 100% verte.
Concernant le gaz, celui qui est acheté est naturel et 100% carbone compensé. C’est-à-dire que le fournisseur s’engage à compenser l’impact carbone au travers de crédits carbone qui vont financer des projets à impact positif. Enfin, l’ensemble de l’éclairage industriel a été remplacé par des ampoules LED, entre autres.
« Nous avons également un projet sur les emballages qui a démarré sur nos quatre sites de France. Nous trouvons des solutions pour substituer les emballages plastiques par du papier ou du carton », complète Valentin Le Bihan
Des efforts qui ne sont pas faits en vain. « Toutes ces actions font parties d’une stratégie globale du groupe. Il y a un double enjeu, c’est d’abord environnemental, puis cela nous profite également. Nous payons des factures moins élevées grâce à une consommation réduite et nous attirons des clients désireux de travailler avec une entreprise éthique. Ce que je vois depuis trois ans, c’est une accélération des demandes client sur les politiques environnementales. Un exemple, nous allons participer à un chantier pour les JO de Paris 2024, et la mairie a été claire : pas de plastique ! Grâce à la transition que nous avons déjà engagée, nous pouvons répondre à cette demande », témoigne Valentin Le Bihan.
Des ambitions sur le long terme
Le groupe Assa Abloy a pris de l’avance et a déjà affiché ses ambitions pour 2030 et 2050, en se calquant sur les accords de Paris.
- 2030 : L’entreprise compte se baser sur la science afin de savoir exactement quelle direction suivre et accélérer le pas. Les objectifs définis seront plus ambitieux.
- 2050 : La neutralité carbone doit être atteinte par le groupe.