Baromètre France Num

Où en sont les TPE-PME françaises avec le numérique ?

Le point sur les besoins et les pratiques numériques des TPE et des PME, d’après l’édition 2023 du baromètre France Num.





L’édition 2023 du baromètre France Num intègre deux nouvelles problématiques : le numérique durable et l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle
L’édition 2023 du baromètre France Num intègre deux nouvelles problématiques : le numérique durable et l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle

Depuis 2021, la Direction générale des entreprises (DGE) publie, chaque année, le Baromètre France Num pour mesurer la transformation numérique des PME en France (de 0 à 249 salariés). Cette étude thématique, qui s’intéresse particulièrement à celles de moins de dix salariés, permet de mesurer les progrès réalisés chaque année par les entreprises pour se numériser. L’édition 2023 intègre deux nouvelles problématiques : le numérique durable et l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle (IA). 9 453 entreprises ont répondu à cette enquête, interrogées en ligne et par téléphone au printemps 2023 - un échantillon représentatif des TPE/PME françaises en termes de taille d’entreprise, de secteur d’activité ou de région.
Une perception plutôt positive des bénéfices apportés par le numérique

Il ressort de l’édition 2023 de ce baromètre que les trois quarts des dirigeants de TPE et PME françaises interrogés (78 %) sont convaincus que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise, notamment parce qu’il facilite la communication avec les clients (74 %) et avec les employés et collaborateurs ou entre eux (59 %). Cette perception positive est particulièrement forte dans les secteurs du numérique (95 %), de la finance et de l’assurance (84 %), des services à la personne (83 %), de l’industrie et de l’artisanat (81 %). Plus de la moitié (51 %) des entreprises interrogées ont déclaré qu’au moins 5 % de leurs clients ont été captés en ligne. Une proportion qui varie sensiblement selon les secteurs d’activité : elle est beaucoup plus importante dans ceux de l’hébergement et de la restauration (79 %) et des services à la personne (68 %), que dans le transport et la logistique (37 %), l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (35 %).
Des doutes quant au retour sur investissement

Reste que près de la moitié des chefs d’entreprise sondés ont des doutes sur le retour sur investissement du numérique. Seuls 39 % d’entre eux estiment qu’il permet de gagner de l'argent (+ 2 points, par rapport à 2022) et 48 % de réaliser des économies (+ 2 points). En revanche, un chef d’entreprise sur cinq jugent que le numérique fait perdre plus de temps qu'il n’en fait gagner. Autre grande préoccupation : la perte et le vol de données : 48 % des TPE et PME interrogées ont exprimé des craintes relatives à la cybersécurité (+ 4 points par rapport à 2022 et + 12 points par rapport à 2020).
Des entreprises assez présentes sur Internet

En ce qui concerne leur visibilité en ligne, 67 % des entreprise sondées ont un site Internet présentant leur activité (- 1 point par rapport à 2022), 61 % ont au moins un compte de réseau social (35 % l’utilisent au moins une fois par semaine), 55 % sont référencées sur Internet sur des outils gratuits (annuaires…) et 26 % ont acheté des mots clés pour apparaître en tête des résultats de recherche. Parmi celles qui ne disposent pas de site (institutionnel ou marchand), plus de la moitié jugent que ce n’est pas pertinent pour elles, et une sur cinq déclarent ne pas avoir les moyens de le financer. Un peu plus d’un quart des TPE et PME interrogées ont au moins une solution de vente en ligne (+ 1 point, par rapport à 2022) : 19 % ont un site Internet marchand (- 1 point), 12 % une solution de commande en ligne et de retrait en magasin ou click & collect (stable), 10 % vendent sur les réseaux sociaux (+ 2 points) et 7 % sur une place de marché (- 2 points). 58 % des TPE et PME qui n’ont pas de solution de vente en ligne jugent que ce n’est pas pertinent pour leur activité, et celles qui vendent en ligne sont majoritaires dans les secteurs de l’hébergement/restauration (51 %) et du commerce (47 %).
Analyse des données, intelligence artificielle

Seules 5 % des entreprises interrogées utilisent des solutions d’intelligence artificielle et 11 % des solutions d’analyse de données (des proportions qui atteignent, respectivement, 14 % et 24 % dans le secteur des nouvelles technologies). Elles sont en revanche plus nombreuses à se préoccuper de l’impact environnemental du numérique : 42 % mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique et 15 % prévoient de le faire dans 12 prochains mois.
Des projets numériques à l’étude

71 % des patrons de PME et TPE ont prévu de réaliser des projets numériques dans les deux prochaines années, et quatre sur cinq (81 %) déclarent privilégier un prestataire français pour acheter des services (dont 56% un prestataire local, proche géographiquement de l’entreprise). 64 % des TPE et PME déclarent disposer des compétences numériques en interne ou en externe (- 7 points, par rapport à 2022), en se tournant vers leurs réseaux professionnels (36 %) ou leur expert-comptable (10 %), plutôt que vers leurs réseaux personnels (13 %, en baisse de 8 points, par rapport à 2022). Enfin, 31 % disent ne pas disposer de compétences numériques en interne ou en externe et ne pas avoir de projets pour en acquérir (+6 points).

«Près de la moitié des chefs d’entreprise ont des doutes sur le retour sur investissement du numérique.»

Miren LARTIGUE