Conçu par l’entreprise Osiris
Oscar, le robot au service des agriculteurs
Basée à Illies, près de La Bassée, l’entreprise Osiris a développé Oscar, un robot électrique qui irrigue les champs en toute autonomie. Ce bijou de technologie permet aux agriculteurs de gagner du temps et de l’argent. Explications.
Oscar est un robot au service de l’Homme. Plus précisément au service de l’agriculteur. Il irrigue les cultures dites d’industries au plus près des plantes grâce à ses 4 roues motrices, ses 600 mètres de tuyaux, sa rampe de 14 mètres de long et son GPS intégré. «Lorsque nous arrivons chez l’agriculteur, nous commençons par installer Oscar dans le champ et nous le branchons au réseau d’eau. Ensuite, nous le paramétrons pour qu’il ait en mémoire une cartographie de la parcelle À partir de là, il est autonome», détaille Léon Guyard, co-fondateur de l’entreprise Osiris.
Oscar va ainsi irriguer au plus près du feuillage, des champs allant de 8 à 20 hectares et ce durant 20h sur 24. «C’est un robot électrique qui se recharge avec la pression de l’eau donc nous pouvons facilement le laisser en autonomie durant 3-4 mois sur un champ», ajoute Léon Guyard.
Oscar, un gain de temps et d’argent
Ce robot qui a été développé par 3 jeunes ingénieurs, Henri Desesquelles, Rodolphe Cockenpot et Léon Guyard, qui ont créé l’entreprise Osiris pour le commercialiser, est un gain de temps pour les agriculteurs. «La plupart du temps, dans les Hauts-de-France, les agriculteurs utilisent des canons à eau pour irriguer leurs cultures. Cela prend 7 heures par hectare par saison d'irrigation, ils doivent le réenrouler et le déplacer afin d’arroser une autre partie de leur champ. Oscar est indépendant. L’agriculteur a plus de temps pour lui et pour penser à l’avenir de son exploitation», précise le co-fondateur de l’entreprise Osiris.
Il a également été prouvé que ce robot breveté permet de gagner en productivité. En effet, en utilisant la même quantité d’eau que les canons, mais en arrosant au plus près des plants, Oscar offre aux agriculteurs 10% de rendement supplémentaire. L’objectif pour 2023 est clair pour les trois associés. Ils souhaitent que 2 robots comme Oscar soient prêts à irriguer les champs dès la mi-mai. «Il y a deux possibilités. Soit nous louons notre robot à un agriculteur sur une période définie pour qu’Oscar irrigue son champ. Soit nous vendons le robot à une coopérative qui déplace ensuite le robot chez ses membres» explique Léon Guyard.
Des robots aux multiples fonctionnalités
Oscar prouve, rien que par le fait d’irriguer en autonomie, que les robots peuvent être au service de l’homme. Mais les trois associés ont déjà plein d’autres idées pour le développer. Ils souhaitent ajouter d’autres fonctionnalités. «Nous pouvons imaginer plein de choses. Notre robot pourrait irriguer, mais aussi détecter les maladies grâce à des caméras, fertiliser ou encore épandre du lisier…» Conclut Léon Guyard, co-fondateur de l’entreprise Osiris. Avec Osiris, les robots n’ont pas fini séduire les agriculteurs.