Immobilier

Orpi poursuit son développement dans l'Aisne

À la tête d'Orpi à Château-Thierry depuis 2010, Dietrich et Floriane Leleux vont bientôt ouvrir leur cinquième agence dans l'Aisne à Fère-en-Tardenois. Le couple entend ainsi proposer son savoir-faire et son expertise sur tout le territoire.

Une nouvelle agence ouvre ses portes le 20 septembre à Fère-en-Tardenois. (c)Orpi
Une nouvelle agence ouvre ses portes le 20 septembre à Fère-en-Tardenois. (c)Orpi

Ancien judoka professionnel, Dietrich Leleux s'est reconverti en 2008 en intégrant, en tant que salarié à l'époque, le réseau Orpi. Deux ans plus tard, au départ du fondateur David Bochniak, Dietrich Leleux décide de reprendre l'agence de Château-Thierry avec son épouse Floriane, ancien clerc de notaire. « Au départ, nous étions trois collaborateurs », se souvient l'actuel gérant qui va très vite développer l'activité : « Deux ans plus tard en 2012, nous avons ouvert une deuxième agence à Montreuil-aux-Lions et à partir de 2016 nous avons développé la gestion locative. » Aujourd'hui, le couple gère ainsi près de 400 logements, dirige trois autres agences à Dormans, Charly-sur-Marne et Fère-en-Tardenois, qui ouvrira le 20 septembre 2021.

De 3 à 27 collaborateurs

Avec ce maillage territorial, les deux gérants peuvent ainsi proposer leurs services à une grande majorité de la population du sud de l'Aisne grâce à une équipe de 27 collaborateurs, formés sur des domaines précis comme la vente de terrains fonciers, un axe développé par Dietrich et Floriane Leleux actuellement, ou la fiscalité. « À terme, nous souhaiterions également avoir une personne dédiée au commerce d'entreprise », précise le gérant. Un savoir-faire et des compétences qui permettent à Orpi de se démarquer de la concurrence. « Le secteur immobilier en général manque de transversalité. Chaque collaborateur doit avoir une vision d'ensemble du métier pour apporter de la valeur ajoutée », note Dietrich Leleux qui reste prudent, malgré une belle ascension ces dernières années : « Rien n'est jamais acquis, il faut être agile, sans cesse se réinventer ».

S'adapter, se réinventer

Conscient de la fragilité du secteur, le gérant s'adapte à l'évolution du métier, au contexte économique et aux habitudes des clients, elles aussi en pleine mutation. « Pour pouvoir continuer à travailler pendant les confinements, nous avons par exemple développé les visites en 3D ou par drone ainsi que la signature électronique », explique-t-il encore. Une stratégie qui semble payer ses fruits. En 2017, 310 acquéreurs avaient fait confiance à l'équipe d'Orpi. En 2021, ils étaient plus de 2 000.

Il n'y a pas qu'avec leurs clients que les deux gérants sont attentionnés. « Nous sommes une entreprise familiale et nos collaborateurs sont formés, écoutés et valorisés au quotidien. Il est important pour nous qu'ils participent aux décisions de l'entreprise et qu'ils se sentent bien à leur place. Cela permet de limiter le turn-over. D'ailleurs chez nous, une majorité de collaborateurs sont salariés », précise Dietrich Leleux.