Immobilier

Orpi à Soissons : l'immobilier selon Adil Houem

En janvier 2018, Adil Houem ouvrait l’agence Orpi à Soissons. Un accomplissement pour ce père de famille de deux enfants qui travaillait auparavant dans l’événementiel. Attiré depuis longtemps par le secteur de l’immobilier et mû par l’envie de créer sa propre entreprise, il a concilié avec son agence ses deux rêves professionnels.

L'agence Orpi de Soissons.
L'agence Orpi de Soissons.

Il aura fallu 18 mois à Adil Houem pour mûrir son projet de reconversion professionnel, qui s’est concrétisé grâce à la rencontre avec un membre d’Orpi. Un « élément déclencheur » qui lui fait sauter le pas.

Adil Houem a été séduit par le concept d’Orpi, et c’est naturellement que son choix s’est porté sur ce réseau : « Il ne s’agit pas d’une franchise mais d’une coopérative, dont les valeurs correspondaient aux miennes. Chaque gérant est associé de la coopérative, les grandes décisions sont prises de façon collective lors des Assemblées générales. Je trouvais ce mode de fonctionnement très sain. »

Pour le jeune dirigeant, ouvrir son agence répondait aussi à un projet de vie, qui lui offrait la possibilité de concilier plus facilement vie personnelle et professionnelle. Quant au métier d’agent immobilier, « c’était une évidence ».

Après de nombreuses formations et immersions dans les agences Orpi et après avoir trouvé le bon local, Adil Houem a pu se lancer, épaulé à ses débuts d’un conseiller et d’une assistante à mi-temps.

« Aujourd’hui, nous sommes neuf : six conseillers, une responsable d’agence, une assistante transactions gestions locatives et une conseillère affectée exclusivement à la gestion locative », se félicite-t-il. D’ici la fin de l’année, une dixième personne devrait rejoindre l’équipe pour la partie gestion locative, activité qui a démarré en octobre 2020.

"Nous avons mis en place tout un ensemble de services pour un confort optimal, pour les vendeurs comme pour les acquéreurs"

Adil Houem a su profiter de la notoriété du réseau Orpi et se faire une place grâce à ses compétences sur un marché de l’immobilier soissonnais où « il y a de place pour tout le monde ».

« Il fallait se bâtir une notoriété, se souvient-il. Et nous avons décidé pour y parvenir de tout miser sur la qualité de service, qui est toujours notre cheval de bataille. » Pour Adil Houem et ses équipes, pas question de procéder à des estimations des biens à la va-vite : « Nous passons en moyenne une heure et demi chez les clients, pour recueillir un maximum d’informations sur place. Nous procédons à l’agence à une étude comparative de marché, visée au minimum par deux conseillers, que nous remettons ensuite au client, à l’agence. »

Adil Houem a également mis en place des process pour accompagner ses clients de la commercialisation du bien à la signature chez le notaire, « avec un suivi appuyé et des outils pour la commercialisation performants ». Les compromis de vente sont effectués à l’agence – une souplesse supplémentaire pour les clients. « Nous avons mis en place tout un ensemble de services pour un confort optimal, pour les vendeurs comme pour les acquéreurs. C’est par exemple le cas avec la signature électronique que nous avons mise en place », illustre le dirigeant.

L'agence s'est adaptée lors des confinements 

Adil Houem a su comme beaucoup de ses confrères s’adapter aux différentes périodes de confinements et restrictions sanitaires pour que l’activité continue. Pas de visites virtuelles en revanche : « C’est une prestation qui supprime tout contact avec le client et les gens n’achètent pas via une visite virtuelle, il faut nécessairement une visite physique. C’est un procédé qui donne certes un reflet assez fidèle mais ne permet pas de savoir si le bien est dans un endroit calme, s’il est bien exposé, si l’électricité est à refaire… », estime-t-il.

Le dirigeant a préféré opter pour une autre méthode : renseigner les potentiels acquéreurs sur la nature du bien, vérifier si le budget et financement suivaient, et les recontacter quelques jours avant la fin du confinement pour planifier les visites. « Nous avons également pu grâce à la signature électronique signer des compromis de vente à distance », précise le dirigeant.

Le marché soissonnais est de l’avis d’Adil Houem très dynamique, les prix bas et les taux attractifs incitant les acquéreurs à investir. « On se rend compte dans le délai de vente, ultra rapide en ce moment, qu’il y a plus d’acquéreurs que de biens », observe-t-il.

L’objectif d’Adil Houem pour cette année : développer l’activité gestion locative et par la suite ouvrir une seconde agence Orpi. Et continuer à véhiculer l’image d’une agence jeune et dynamique tournée vers l’humain. « Notre travail c’est de vendre, au prix du marché, dans un délai convenable. Nous sommes au cœur des projets de vie de nos clients, et notre mission va beaucoup plus loin que de pousser des portes et mettre en vente des biens. C’est ce qui est passionnant dans ce métier », assure Adil Houem.