Basée à Rouvignies, près de Valenciennes

Origine Cycles… une affaire qui roule !

Dix ans après sa création, le fabricant de vélos Origines Cycles s’est offert un outil de production dernier cri à Rouvignies et continue de grappiller des parts de marché face aux géants du secteur. 

Rémi Lefèvre, co-fondateur de la société Origine Cycles.
Rémi Lefèvre, co-fondateur de la société Origine Cycles.

On dit souvent que le hasard fait bien les choses… l’histoire de la marque Origine Cycles en est la parfaite illustration ! Passionné de cyclisme, Rémi Lefèvre est encore étudiant en marketing digital lorsqu’il fait la connaissance d’Yves Amiel, industriel dans l’univers du vélo à destination du grand public. Ce dernier lui présente Pierre-Henri Morel, un profil commercial notamment passé par le direction des ventes chez Orangina et Ricard… le courant passe immédiatement entre les trois hommes.

Fruit d’un investissement de 11 millions €, la nouvelle usine d’Origine Cycles à Rouvignies rendrait jaloux plus d’un fabricant de vélos !

Un cadre en carbone… unique

Une rencontre entre deux générations qui aboutit à la création d’Origine Cycles en octobre 2012. «Nous sommes trois profils complémentaires. Yves est un homme de réseau avec une grande expérience dans l’industrie du vélo (plus de 2,5 millions d’unités vendues en 20 ans aux distributeurs), Pierre-Henri (qui est aujourd’hui en retraite) avait une vraie sensibilité en e-commerce et moi j’apportais mes connaissances techniques» explique Rémi Lefèvre. 

«Ensemble nous avons fait un constat : alors qu’avant les vélocistes offraient la possibilité de créer un vélo à la carte, adapté aux besoins et à la morphologie de chacun, ce n’est aujourd’hui plus possible en raison de l’avènement de la production en série… et ce sont les cyclistes qui ont trinqué. Notre idée était donc de trouver un moyen de faire des vélos à la carte, comme le font les constructeurs automobiles, de proposer une flexibilité technique, une adaptation morphologique et esthétique. Et de se positionner uniquement sur du haut de gamme».

Attaquer un marché dominé par des fabricants internationaux, réalisant pour certains plusieurs milliards d'euros de chiffre d’affaires… un pari fou, en apparence. «Il nous fallait une offre adaptée en termes de tarifs, qui ne pouvait se faire qu’en vente directe, se passer des réseaux de distribution était évident à nos yeux afin que le client ne paie pas inutilement trop cher son vélo». La deuxième décision stratégique pour mener à bien ce projet ambitieux est simple mais efficace. 

«Pour se démarquer des géants du secteur, l’idée était de concevoir notre propre cadre en carbone et y ajouter les meilleurs produits autour, roues, pédalier, câbles, etc. La grande majorité des fabricants de vélos sous-traitent la production des cadres à des sociétés spécialisées, nous avons fait le choix de développer notre propre modèle de route en s’entourant d’ingénieurs spécialistes et avons investi tout ce que nous avions ! À tel point que nous n’avions plus d’argent pour lancer la fabrication et que nous n’avions pas d’autre choix que de démarrer dans le garage de mes parents».

Origine Cycles s’appuie sur son laboratoire intégré pour tester la performance de ses modèles et développer des produits haut de gamme.

Une nouvelle usine de 7 500 m2

Si les performances du modèle Axxome, premier de la marque Origine, n’ont rien à envier à ceux des marques reconnues et plébiscitées à travers le monde, pour le succès, il faudra toutefois attendre. «Très honnêtement, je parle en tant que passionné, le produit était fou ! Mais notre marque était totalement inconnue et nous avons stagné pendant trois ans». Jusqu’à un coup de pouce du destin. «En 2016, le modèle Axxome a été élu vélo de l’année par un magazine spécialisé… c’est véritablement à partir de là que les ventes ont explosé et que nous avons pu élargir notre catalogue en développant une gamme de VTT, de gravels et de vélos électriques»

L’année suivante, Origine Cycles emménage dans une usine de 2 200 m2 à Somain, qui devient rapidement trop étroite pour répondre favorablement à la croissance du carnet de commandes. Les dirigeants de l’entreprise font dès lors un choix fort : investir 11 millions d'euros dans une usine à la pointe de la technologie, sur la commune de Rouvignies.

Un outil de production ultra-moderne, qui rendrait jaloux plus d’un fabricant de vélos et dont l’entrepreneur parle avec des étoiles plein les yeux. «Cette nouvelle usine avec possibilité d’extension, que nous occupons depuis deux mois, est faite pour nous, elle est adaptée à nos flux, à nos contraintes. Le vélo est un milieu de passionnés et nous avons tout mis en œuvre pour satisfaire nos clients !». La sérénité est donc de mise, sur un marché pourtant en perte de vitesse à l’échelle mondiale. Origine Cycles prévoit ainsi de passer de 100 à 200 salariés d’ici 2026, et de 20 millions d'euros de chiffre d’affaires à 88 millions d'euros d’ici 2027. 

Le vélo à la carte, ADN d’Origine Cycles !

«Faire des vélos à la carte», telle est la philosophie fondatrice d’Origine Cycles. Pour cela, l’entreprise a développé son propre configurateur en ligne qui vous permet de créer le vélo qui vous ressemble. Elle dispose également d’une dizaine de conseillers techniques qui vous accueillent sur le showroom de l’usine (sur rendez-vous), avec une vue imprenable sur les lignes de production, ou vous accompagne à distance gratuitement dans la conception d’un produit sur-mesure.

Pour assurer une qualité optimale, la tension de chaque rayons des roues est vérifiée manuellement.