Entreprises
Orianne Colombe poursuit sa partition entrepreneuriale
Nous vous l’avions présenté il y a un an. Orianne Colombe venait de tout juste reprendre une adresse incontournable à Metz : les Pianos Thiell. Où en est-elle ? Nous l’avons rencontrée.
En novembre 2022, Orianne Colombe nous détaillait sa passion de toujours pour la musique, son cursus d'études s'y référant, son parcours pour en faire son métier, le lien indéfectible noué avec Claude Thiell, son mentor, et enfin ce basculement qui fit d'elle une cheffe d’entreprise, à la tête des Pianos Thiell - centre Schimmel prenium agréé en Moselle -. Son récit (https://gazettemoselle.fr/preview/42227) était celui d’une jeune femme de notre époque qui avance sereinement. En somme, une détermination mesurée et pragmatique. C’est précisément en septembre 2022, qu’Orianne Colombe devenait la gérante des Pianos Thiell, enseigne incontournable à Metz, implantée sur la place Jeanne d’Arc, à proximité du musée de la Cour d’Or.
Entre tradition et innovation
Depuis que s’est-il passé ? Comment vit-elle aujourd’hui son quotidien comme pilote de sa propre affaire ? «D’abord, je ne vois pas le temps passer ! Je vis musique toute la journée», confirme-t-elle. À une clientèle traditionnelle s’en est adjoint progressivement une nouvelle. Le bouche-à-oreille fait son chemin… et les réseaux sociaux également. Orianne Colombe ne pouvait reprendre une telle enseigne sans la faire vivre avec les moyens de communication que sont Facebook ou Instagram, et par la refonte de la plateforme web. On rappellera l’activité cardinale des Pianos Thiell qui traversent les décennies : la vente spécialisée en pianos acoustiques, l’accord d’entretien et de concert - à l’Arsenal particulièrement - , la révision, la restauration complète, la préparation, les réglages, l’harmonisation, la location. La clientèle, va du pianiste de loisir au professionnel. «De 6 ans à 85 ans», sourit Orianne Colombe. Si la Mosellane de racines normandes est d’un naturel organisé, cette qualité est plus que nécessaire dans cet agencement de cheffe d’entreprise qui demande une réactivité, une adaptabilité permanente. Elle s’est donc construit un rituel bien cadencé. En matinée, au domicile d’une clientèle qui se situe en Moselle, en Meurthe-et-Moselle, en Meuse et au Luxembourg. Le reste du temps, en magasin.
Partage d'une passion
Son cœur de métier cohabite avec tous les paramètres ayant trait à la vie d’une gérante. «Je suis très à l’écoute du marché, pour pouvoir m’adapter à ses évolutions et aux demandes de ma clientèle», poursuit-elle. Il est un projet qu’elle souhaite développer et voir monter en puissance : animer l’endroit feutré dans lequel elle évolue. «L’idée est d’accueillir des artistes, leur donner un cadre d’audition, organiser des mini-concerts. Il y en a d’ailleurs les mercredi 6 et 13 décembre. Mais cela prend du temps, j’avance pas à pas. Le plus important est déjà de consolider l’entreprise. Également, à l’occasion des 40 ans des Pianos Thiell, on peut envisager quelque chose pour cet anniversaire. Rien n’est encore défini», assure-t-elle. Dès lors, que lui souhaiter pour 2024 ? «La même chose !», répond, sans hésitation, Orianne Colombe, qui s'évade de sa bulle musicale quelques heures par semaine pour s'immerger dans une autre, théâtrale cette fois-ci, le temps d'une soirée. Pianiste passionnée, cheffe d'entreprise impliquée, à l'âme d'artiste, sans aucun doute.