Cave/ dégustation
Orge et Houblon s’installe à Amiens
Depuis la mi-décembre, Thibaut Giroux propose au sein de la Zac Intercampus à Amiens un lieu pluriel, à la fois cave et espace de dégustation. Orge et Houblon accueille néophytes et amateurs éclairés avec la même volonté de faire découvrir de nouveaux horizons aux buveurs de bières.
« C’est quand même le rêve de toute une vie », sourit Thibaut Giroux. L’ex-commercial a ouvert mi-décembre Orge et Houblon à la pointe de la Zac Intercampus à Amiens. « J’ai beaucoup aimé mon précédent métier, mais j’avais envie d’être indépendant, de créer quelque chose », explique-t-il.
Alors, en 2016, il se rend au Salon de la franchise à Paris. Là, il rencontre les représentants de la marque Orge et Houblon, déjà implantée dans des villes comme Lille, Nantes ou Tours. La liberté totale dont jouissent les distributeurs et la multiplicité des activités – cave, bar, grossiste - séduit l’entrepreneur. Entre 2017 et 2020, il affine son projet, trouve un local et se lance.
« Au départ je pensais ne faire que de la cave, et puis, vu l’emplacement du magasin je me suis dit que l’activité de bar serait un atout, cela pourrait devenir ainsi un lieu de vie pour ce quartier en construction », se souvient-il.
Une totale liberté
En décembre 2021, Thibaut Giroux ouvre enfin sa boutique. « À part les piliers là, j’ai tout transformé », dit-il fièrement. De la pose du mur en parements de bois au coffrage des escaliers en passant par les présentoirs en bois, le chef d’entreprise a assuré seul la déco du lieu.
Multi-casquettes, il a appris la polyvalence. « Le matin quand j’arrive je fais le ménage, ensuite je prépare les planches apéros avant d’enfiler ma casquette de barman », plaisante-t-il.
Plus qu’une activité de bar, Orge et Houblon propose un espace de dégustation pour savourer les grands classiques ou découvrir des bières plus pointues. « La bière est quelque chose de passionnant, j’en apprends autant par moi-même qu’avec mes clients », pointe-t-il.
Seul bar de la zone, Orge et Houblon a pu compter sur un efficace bouche à oreille, devenant même un atout pour le quartier. « Un promoteur est venu pour découvrir le concept afin de mieux en parler aux futurs acquéreurs des logements autour », ajoute Thibaut Giroux. En plus d’un assureur et d’un Carrefour, le secteur comptera bientôt une pharmacie, un coiffeur et un boucher/ charcutier. De quoi créer un réel centre d’attraction en dehors du centre-ville.
Un lieu multiple
Côté cave, Thibaut Giroux, qui a suivi une formation en biérologie avec Orge et Houblon, a constitué lui-même sa gamme, entre incontournables et exclusivités. « J’ai des bières tchèques, portugaises, italiennes, américaines, écossaises… celle-ci sur Amiens, je suis le seul à l’avoir », dit-il en désignant une bière tout droit venue des États-Unis.
En plus des références nationales et internationales, l’entrepreneur accorde une place importante aux produits locaux. Chaque semaine, il rencontre un brasseur implanté sur le territoire et a même dédié un emplacement complet à cette offre.
« Je trouve ça très important de mettre en avant des acteurs locaux. Au-delà de la bière, j’essaye de faire travailler au maximum des gens du coin, je privilégie vraiment l’économie circulaire »,
assure-t-il. À moyen terme, Thibaut Giroux aimerait recruter quelqu’un pour proposer une restauration élargie le midi. « J’ai plein de projets et les possibilités sont multiples », savoure l’entrepreneur.