Orange poursuit son développement de la fibre optique

Un bus a stationné sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq pour expliquer aux citoyens les usages de la fibre.
Un bus a stationné sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq pour expliquer aux citoyens les usages de la fibre.

A Villeneuve-d’Ascq, la fibre optique d’Orange est désormais ouverte, offrant aux clients qui y souscrivent la possibilité de surfer jusqu’à 10 fois plus vite qu’avec l’ADSL. A ce jour, plus de 7 200 logements sont déjà couverts par la fibre dans les quartiers de l’Hôtel-de-ville, de la Cousinerie et une partie du quartier Flers-Bourg. Prochaine étape prévue au premier semestre 2014 avec les quartiers du Recueil, du Sart, du Breucq, des Près et la fin du quartier Flers-Bourg, soit 9 300 logements supplémentaires. Orange s’est fixé l’objectif d’apporter une couverture fibre à 100% d’ici 2016 dans toute la ville. Ce déploiement en force s’inscrit dans le cadre du plan “France très haut débit” initié par l’Etat en mai dernier. A ce jour, la fibre d’Orange couvre 115 000 logements dans la métropole lilloise et plus de 45 000 logements sont déjà raccordables (c’est-à-dire ouverts à la commercialisation par un fournisseur d’accès à Internet). Lille, Mons-en-Barœul, Lambersart, Marcq-en-Barœul et Villeneuve-d’Ascq font partie des pionnières. Suivent Lezennes, La Madeleine, Wasquehal, Roubaix et Tourcoing, à des degrés d’avancement différents mais dont les premiers clients devraient être raccordés d’ici 2014. Au-delà de la Métropole, Douai et Arras seront raccordées courant 2014, l’agglomération lensoise d’ici 2015 ainsi que la région de Saint-Omer. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du schéma directeur très haut début en Nord-Pas-de-Calais adopté en février 2013. Sont prévus dans les infrastructures pour les dix prochaines années 500 millions d’euros d’investissement.

D.R.

Un bus a stationné sur le parvis de l’hôtel de ville de Villeneuve-d’Ascq pour expliquer aux citoyens les usages de la fibre.