Orange poursuit le déploiement de la fibre dans la Métropole

Orange a inauguré une nouvelle armoire à fibre début octobre à Villeneuve d’Ascq. L’occasion de faire le point sur le déploiement de la fibre dans la région.

Laurent Vitoux et Nadine Foulon-Belkacemi lors de l'inauguration de l'armoire décorée par des écoliers de Villeneuve d'Ascq.
Laurent Vitoux et Nadine Foulon-Belkacemi lors de l'inauguration de l'armoire décorée par des écoliers de Villeneuve d'Ascq.
D.R.

Laurent Vitoux et Nadine Foulon-Belkacemi lors de l'inauguration de l'armoire décorée par des écoliers de Villeneuve d'Ascq.

 

Désormais argument de poids pour attirer particuliers et entreprises dans une commune, la fibre gagne petit à petit du terrain dans la région. Pas assez vite du point de vue de certains élus et de beaucoup de leurs administrés, mais le cap est maintenu, assure Orange, principal artisan de l’installation de la fibre dans la région, qui vient d’organiser une petite cérémonie, début octobre, pour l’inauguration d’une nouvelle armoire à Villeneuve d’Acsq. Un dispositif qui, à terme, pourra permettre d’alimenter 400 foyers. Villeneuve abrite déjà une quarantaine d’armoires semblables et devrait être éligible à la fibre à 100% d’ici 2022, comme l’ensemble de la région, assure Orange. Un engagement pris par l’opérateur, mais il faudra encore un peu de patience pour les particuliers. «Même si les armoires sont là, ce qui prend du temps, ce sont les derniers mètres pour aller jusque dans les immeubles et les appartements. Là, il faut l’autorisation des bailleurs ou des propriétaires, et ça peut être long, le temps que tout soit voté. Aux usagers aussi la liberté de choisir leur opérateur, qui louent des droits d’accès aux armoires que nous avons installées et réciproquement.»

La fibre (qui permet une puissance de 500 mégabits quand l’ADSL, au maximum, en offre 30) devient la nouvelle norme et est la mieux adaptée aux nouveaux usages numériques, explique Nadine Foulon-Belkacemi, la directrice Nord d’Orange. «La fibre est aujourd’hui un élément essentiel dans une ville. Elle doit suivre l’évolution des usages, et notamment le boom des objets connectés, pour lesquels les clients attendent une qualité de réseau exemplaire. Notre réseau doit être le socle et le support de ces nouvelles pratiques.»Un engagement largement financier pour Orange : à l’échelle du pays, l’opérateur aura raccordé 12 millions de foyers en 2018 et devrait atteindre les 20 millions en 2020, un investissement de 3 milliards d’euros sur la période 2015-2018. «C’est 15 fois le prix d’un grand stade et 16 fois celui du Louvre-Lens, lance Laurent Vitoux. C’est simple : on doit réaliser en dix ans ce qu’on a fait en cinquante ans sur le réseau téléphonique.» Dans la région, l’investissement d’Orange s’élève à environ 500 millions d’euros. Tous acteurs confondus, la facture de la couverture de la région en fibre s’élève à environ un milliard d’euros.