Numérique

Orange lance la 5G à Amiens

L'opérateur de téléphonie Orange a lancé la 5G le 9 septembre à Amiens. Malgré les polémiques liées à son déploiement, le réseau nouvelle génération était très attendu des particuliers mais aussi, et surtout, des entreprises locales. Pour certaines, la 5G va révolutionner leur quotidien.

Orange lance la 5G à Amiens

Elle était aussi redoutée qu'attendue après des mois de polémique et de débats. La 5G est désormais accessible aux abonnés du réseau Orange à Amiens et dans neuf autres communes de la Métropole : Cagny, Camon, Dreuil-lès-Amiens, Dury, Longueur, Pont-de-Metz, Rivery, Saleux et Salouël. « C'est un outil essentiel pour notre territoire, aussi bien pour les habitants de la Métropole que pour les entreprises qui y sont installées », s'est félicitée Brigitte Fouré, maire d'Amiens, le jour du lancement officiel qui a eu lieu dans la boutique de l'opérateur rue des 3 Cailloux en présence d'autres élus, de chefs d'entreprises et de Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est, qui a donné quelques précisions sur le déploiement de la 5G : « Elle offre bien sûr plus de vitesse et donc plus de confort aux utilisateurs en termes de navigation, mais la 5G était surtout nécessaire pour éviter une saturation du réseau 4G qui semblait inévitable d'ici à 18 mois. » 

Plus de confort

Avec des débits jusqu'à quatre fois plus rapides que sa prédécesseure, la 5G répond à l'évolution des besoins des clients. « La data a augmenté de 40% en un an chez Orange et Sosh, le confinement que l'on a vécu au début de la crise sanitaire a accéléré cette tendance », résume Ludovic Guilcher. Cette nouvelle technologie, conçue pour être éco-durable, est également quatre fois moins énergivore que la 4G. Des qualités qui ont tout pour séduire les particuliers, les étudiants... et surtout, les entreprises.

Deux start-up amiénoises, présentes à l'événement d'Orange, ont expliqué en quoi le lancement de la 5G allait révolutionner leur quotidien. Gérard Sinpraseuth et Adoum Djibrine-Peterman, deux associés de Cinéstaf, conciergerie qui propose ses services dans le domaine du cinéma, verront bientôt leur efficacité multipliée « par pas loin de 100 » et leur activité « simplifiée », notamment pour l'envoi et le transfert de rushes à leurs clients. Pour cette jeune pousse, la 5G sera également une alliée pour le cinétourisme, une nouvelle activité qu'elle compte développer dans la ville. 

Ismail Abshir Ali, co-fondateur de Keewai, a présenté son service de batteries en libre-service.

Plus d'attractivité

Les co-fondateurs de Keewai, Ismail et Yonis Abshir Ali, voient eux aussi un intérêt dans le déploiement de la 5G à Amiens. Les deux jeunes hommes proposent une solution de batteries en rechargement en libre-service qui sera disponible début octobre sous la forme d'un abonnement à 1,99 euro par mois. Avec ses 170 bornes réparties dans les restaurants, bars, cinémas, universités, salles de sport et centres commerciaux de la ville qui permettent de trouver « une batterie tous les 200 mètres », Keewai accompagne la croissance du numérique et la mobilité de ses usagers. « Cette solution permet aux utilisateurs de la 5G de pouvoir profiter pleinement de leur connexion sans jamais avoir à se soucier de l'état de leur batterie. Vous empruntez une batterie où vous le souhaitez et vous la redéposez ensuite où vous le souhaitez, un peu comme le système des Velib à Paris », résume Ismail Abshir Ali.

Pour pouvoir profiter de la 5G, il faut disposer d'un mobile et d'un forfait compatibles et se situer dans une zone couverte. « Les prix des forfaits vont de 30 à 100 euros par mois environ, soit seulement quelques euros de plus qu'un forfait classique 4G », précise Ludovic Guilcher. Son déploiement est pour le moment localisé dans les zones à densité élevée afin de désengorger le réseau. Les prochaines villes à pouvoir en bénéficier en Picardie seront Saint-Quentin (mi septembre), Beauvais (d'ici à la fin de l'année), Compiègne, Chantilly et Soissons (début 2022). « Le déploiement va se poursuivre de manière progressive dans un dialogue constructif avec les collectivités locales. La 5G est un atout majeur pour le développement et l'attractivité des territoires concernés et elle contribue à la relance économique des entreprises », conclut le directeur Orange Grand-Nord Est.