Orange et Vandoeuvre ont la fibre
Le 26 septembre dernier, Orange est venu annoncer officiellement le plan de déploiement de la fibre optique à Vandoeuvre-lès-Nancy. Une première phase qui concernera les quartiers Vélodrome-Le Montet, Le Charmois, Les Nations et Mairie-Portugal-Luxembourg, Soit 5645 logements couverts. La ville aux 5@, franchit une nouvelle étape de son développement. Premières connexions THD prévus pour le printemps 2013 !
La fibre optique arrive à Vandoeuvre ! C’est ce que l’étatmajor d’Orange était venu annoncer aux Vandopériens, le 26 septembre dernier à l’Hôtel de Ville. La fibre optique «un cheveu de lumière dont l’arrivée représente un enjeu majeur pour l’attractivité économique du territoire», a déclaré Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales. «Un cheveu» qui permet d’obtenir un débit jusqu’à dix fois plus rapide que l’ADSL, atteignant 100 Mbits/ sec.Une annonce accueillie avec enthousiasme par Stéphane Hablot, le maire de Vandoeuvre, qui a remercié chaleureusement l’opérateur historique d’avoir choisi sa ville. Avant de rappeler qu’entre Vandoeuvre et les technologies de l’information et de la communication, la connexion est établie depuis longtemps. En effet, la ville bénéficie du label «Ville internet» et a obtenu 5 @ en 2012. Ce label distingue les communes qui ont mis en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information et de la communication.
Orange seul investisseur
«Ce qui n’empêche pas que nous soyons souvent interpellés par des habitants se plaignant de l’existence de zones blanches où l’accès au web est difficile et particulièrement lent.» L’arrivée de la fibre optique sur plus de la moitié de la ville devrait non seulement augmenter considérablement le débit et offrir de nouvelles facilités mais aussi résoudre les problèmes techniques. L’opérateur a tenu de son côté à rappeler «qu’Orange investit à 100 % et ne demande rien à l’agglomération ou à la communauté de communes. Nous travaillons en complémentarité avec les villes, même si nous sommes une entreprise privée, même si nous sommes sur un marché concurrentiel en cette période de crise où les fonds privés et publics sont limités». Premiers résultats visibles au printemps 2013.