Numérique

Orange Digital Center en mode acculturation

Une entreprise sur deux manque de compétences en numérique et 17 % des Français peinent à utiliser les outils numériques du quotidien. Une certitude : la fracture numérique demeure une réalité et pas uniquement au niveau technologique de l’accès à la fibre.

Orange Digital Center en mode acculturation

Constat établi par l’opérateur Orange à l’occasion du lancement du programme Orange digital Center à Mont-sur-Meurthe au début du mois. Ce programme, ciblé pour une grande partie sur le grand public, concerne également les professionnels et les entreprises. «Cela fait maintenant plus de cinq ans que nous avons lancé, à destination du monde de l’entreprise et des collectivités locales, des ateliers numériques pratico-pratiques pour répondre aux réels besoins. Nous en réalisons une cinquantaine par an», assure Nicolas Dupont, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange pour la Lorraine, accompagné dans cette démarche par Didier Houppy, directeur développement et multicanalité. «Les corporations d’entreprises et de professionnels ont pris conscience de l’intérêt de franchir le cap du numérique et surtout de le maîtriser.» Exemple typique, le 14 juin dernier dans les locaux de la CPME de Meurthe-et-Moselle où le duo de l’opérateur est intervenu. «Il faut véritablement opérer une acculturation au numérique car même si les entreprises ont l’impression de le maîtriser, le compte est loin d’être présent. La pédagogie et les apports de solutions pratico-pratiques sont plus que nécessaires notamment pour les entreprises de 0 à 50 salariés qui ne sont pas du tout prêtes réellement.» N’est pas 4.0 qui veut...