Aménagement

Orange achève le déploiement de la fibre dans l’Agglo du Saint-Quentinois

Avec 98% des logements et locaux professionnels rendus éligibles, le déploiement de la fibre optique sur 20 communes de l’Agglo du Saint-Quentinois est quasiment achevé. Orange travaille actuellement à rendre "raccordables" les dernières propriétés qui, faute d’avoir obtenir l’accord indispensable à l’intervention des équipes, ne le sont pas encore.

Ludovic Guilcher, directeur Orange grand Nord-Est (à g.) s’est déplacé à Saint-Quentin pour faire le point sur le déploiement de la fibre à l’échelle des 20 communes de l’Agglo du Saint-Quentinois.
Ludovic Guilcher, directeur Orange grand Nord-Est (à g.) s’est déplacé à Saint-Quentin pour faire le point sur le déploiement de la fibre à l’échelle des 20 communes de l’Agglo du Saint-Quentinois.

Objectifs atteints voire même dépassés, a annoncé début juin le directeur Orange de la région grand Nord-Est, Ludovic Guilcher, concernant l’engagement pris auprès du Gouvernement et de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), de déployer la fibre d’ici à 2022, sur les 20 communes de l’ancienne agglomération du Saint-Quentinois. 

Entamé dès 2014, ce vaste chantier aura duré huit années et touché au final un total de 42 000 locaux professionnels et logements pour un objectif initial fixé par l’Arcep de 39 500. Le directeur Orange pour la zone des Hauts-de-France reconnaît « une réelle accélération du déploiement à partir de 2018 » sur les communes de l’Agglo du Saint-Quentinois, avec 28 500 logements rendus "raccordables" entre 2018 et 2020, soit les 2/ 3 de l’objectif fixé.

Retrait du réseau cuivre

Pour les équipes d’Orange, reste une difficulté à solutionner : les derniers dossiers d’habitations "raccordables" qui ne le sont pas encore faute d’avoir obtenu l’accord des propriétaires. 

Et pour Orange, cette frange de logements non encore éligibles estimée à environ 3,5%, représente un frein qui doit être levé pour pouvoir passer à l’étape suivante, à savoir le retrait, d’ici 2030, de l’ancien réseau en cuivre, comme l’a expliqué le directeur, Ludovic Guilcher, lors du point presse qui s’est tenu en présence de Frédérique Macarez, maire de la ville et présidente de l’Agglo du Saint-Quentinois. 

Un nouveau réseau a été entièrement créé pour l’installation de la fibre, « un ensemble complexe, un chantier colossal », a souligné Frédérique Macarez, satisfaite qu’à ce jour, entrepreneurs mais aussi particuliers puissent bénéficier des possibilités offertes par le Très haut débit fibre, pour télétravailler ou suivre des enseignements à distance.

En Picardie, Orange porte le déploiement de la fibre également sur l’Agglomération du Pays de Laon, la ville de Soissons, Amiens Métropole, la communauté de communes de la Baie de Somme ou encore la ville de Chantilly. Dans l'Aisne, les communes de Castres, Contescourt, Fieulaine, Fonsommes, Fontaine-Notre-Dame, Gauchy, Marcy, Mesnil-Saint-Laurent, Morcourt, Rouvroy sont d'ores et déjà fibrées à 100%.