Opération séduction au Centre des finances publiques d’Amiens
A l'occasion d'une journée portes ouvertes, le centre des finances publiques d’Amiens Rollin a fait découvrir ses missions ainsi que la diversité de ses métiers.
«Aujourd'hui, nous ouvrons nos portes à tous types de visiteurs qui souhaitent mieux comprendre nos métiers et ce que nous faisons derrière nos murs et derrière nos guichets. Il est également important pour nous de montrer la diversité de nos métiers», explique Sophie Mantel, directrice départementale des finances publiques. Le temps d’un après-midi, ce 28 novembre, le grand public a donc pu explorer le centre des finances publiques d’Amiens Rollin. Tous ont aussi l’occasion de rencontrer les acteurs qui donnent vie à cet organisme central dans le quotidien des particuliers comme des entreprises.
Découvrir pour mieux comprendre
«Les enquêtes de satisfaction portant sur les services publics placent la DGFIP en tête, avec les meilleures appréciations», indique Sophie Mantel. Une source de contentement pour la directrice départementale, qui perçoit dans cette confiance une véritable adhésion au principe de l’impôt de la part des usagers. «C’est très important, car la contribution fiscale est au cœur du pacte républicain, souligne-t-elle. Cela nous aide aussi à remplir nos missions : plus nos usagers comprennent ce que nous attendons d’eux, mieux nous parvenons à les accompagner et plus efficace est la collecte de l’impôt».
À Amiens Rollin, Pauline est en première ligne pour accueillir les particuliers. «Ils viennent avec leurs questions, leurs inquiétudes, et parfois leurs reproches. Mon rôle est de leur apporter des réponses ou de les orienter vers le bon interlocuteur. La relation humaine est vraiment au cœur de mon métier», explique l’agente d’accueil. Un goût pour le dialogue que partage Patrick, inspecteur divisionnaire au service des impôts des entreprises de la Somme. «Je suis là pour répondre aux interrogations des professionnels, pour les guider et de trouver des solutions en cas de difficultés», précise celui qui observe avec une certaine inquiétude la dégradation de la situation économique.
Les finances publiques recrutent
Un autre objectif de cette journée était de mettre en lumière la diversité des métiers proposés par la DGFIP. «Nous avons identifié 52 métiers différents, souligne Sophie Mantel. Derrière les termes ‘’gestion publique’’ ou ‘’gestion fiscale’’, se cachent des rôles extrêmement variés. Cela permet aux agents de bénéficier de parcours professionnels riches et de réelles opportunités d’évolution».
En phase avec son époque, la DGFIP a aussi modernisé ses outils et intégré de nombreuses solutions numériques. Virgile, enquêteur à la brigade de contrôle et de recherche, utilise par exemple quotidiennement l’intelligence artificielle. «C’est un outil précieux qui nous permet de gagner du temps, de croiser des données et de détecter certains comportements frauduleux. Cependant, une intervention humaine reste indispensable pour vérifier s’il s’agit d’une erreur ou d’un acte volontaire», explique-t-il.