Édito

Opération séduction....

Trois minutes pour convaincre pour vendre son entreprise, susciter des vocations et attirer des candidats ! Le 3 mai dernier dans un des amphithéâtres de l’IAE Nancy School of Management de l’Université de Lorraine, des représentants de PME et ETI de l’écosystème local ont tout fait pour séduire la centaine de jeunes étudiants issus de l’enseignement supérieur lorrain, histoire de tenter de pallier leurs difficultés de recrutement.




Opération séduction....

L’événement était organisé par le Club Les Excellence de Bpifrance et l’Université de Lorraine et son Service universitaire d’orientation professionnelle (SIOP). Recruter, le nouveau challenge des entreprises. «Si les recrutements sont repartis à la hausse, les entreprises rencontrent toujours des difficultés à pourvoir leurs offres», assurent les organisateurs. La cible première de cette manifestation : la fameuse Génération Z. Une génération extra-terrestre pour bon nombre mais dont les codes, l’état d’esprit, les attentes, le sens et la perception du travail ont tout simplement chamboulé l’approche des recrutements. Leur quête de sens (encore faut-il réellement savoir ce que l’on met derrière cette terminologie employée à tour de bras), l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ou encore l’instauration au minimum de deux jours de télétravail (pour les postes télétravaillables) sont aujourd’hui des aspirations que les différents professionnels de recrutement retrouvent chez toutes les générations, seniors compris ! Les événements comme celui du 3 mai sont légion au niveau local. Le 4 mai, c’était au tour de l’école d’ingénieurs Polytech Nancy d’organiser une rencontre entreprises-étudiants sur son campus vandopérien. Objectif : répondre aux besoins des entreprises en formation par apprentissage des ingénieurs opérationnels. Ici également, il a fallu séduire avant tout pour ensuite espérer convaincre. Le 13 mai prochain, l’usine Saint-Gobain PAM organisera son PAM Day, une première pour l’industriel qui entend recruter ses futurs alternants. Une centaine d’offres seront proposées. Même combat, il va falloir séduire et sortir tous ses atouts pour créer des vocations. Des démarches indispensables, histoire d’avoir les bras et compétences nécessaires pour que les entreprises puissent continuer à se développer ou tout simplement à perdurer.