Entrepreneuriat

Opération Re’Start pour Pôle emploi

Dans le cadre de la Semaine nationale de la création et reprise d’entreprise, organisée par Pôle emploi fin septembre, un Café Créa était organisé à l’agence Pôle emploi de Nancy Cristallerie.






Dans le cadre de la 6e édition de Re’Start, un forum sur la création et reprise d’entreprise était organisé fin septembre à l’agence Pôle emploi Cristallerie.
Dans le cadre de la 6e édition de Re’Start, un forum sur la création et reprise d’entreprise était organisé fin septembre à l’agence Pôle emploi Cristallerie.

«Nous enregistrons de plus en plus de demandes de la part des demandeurs d’emploi au niveau de la création d’entreprise. C’est une tendance forte depuis la sortie de la crise sanitaire.» Constat établi par Nathalie Patureau-Niel, directrice territoriale Meurthe-et-Moselle et Meuse de Pôle emploi. «Reste qu’une entreprise sur deux aujourd’hui ne passe pas le cap des cinq ans. L’accompagnement est indispensable. 80 % des entreprises accompagnées sont toujours présentes trois ans après», renchérit Christine Lejeune, la directrice territoriale de la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est.


Favoriser l’initiative entrepreneuriale

Les deux organismes travaillent de concert histoire de faire face à cette demande de plus en plus grandissante. Il est vrai que l’entrepreneuriat s’avère, de plus en plus souvent, comme l’ultime alternative pour créer son propre emploi. À l’occasion de l’opération nationale Re’Start, une semaine ciblée sur la création et la reprise d’entreprise organisée un peu partout en France par Pôle emploi, l’agence Pôle emploi Nancy Cristallerie a organisé, le 28 septembre un forum sur l’entrepreneuriat. «L’objectif est de favoriser l’initiative entrepreneuriale des demandeurs d’emploi en les accompagnant dans l’émergence de leurs idées de création tout en sécurisant leurs parcours avec l’appui d’experts.» De l’identification du projet professionnel et des compétences requises jusqu’à la recherche de financements en passant par l’aide au choix du statut juridique et l’élaboration du business plan, une dizaine d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial étaient présents à l’occasion de ce forum.