Semaine nationale nationales des métiers du BTP
Opération immersion et séduction au CFA BTP de Pont-à-Mousson
Dans le cadre de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, France Travail, en partenariat avec la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) de Meurthe-et-Moselle, la Fédération du BTP 54 et la Fédération des travaux publics ainsi que de jeunes demandeurs d’emploi vont investir jusqu’au 9 octobre les locaux du CFA BTP de Pont-à-Mousson. Objectif de cette opération immersion : faire découvrir les métiers et les formations histoire de tenter de pallier les difficultés de recrutement des entreprises du secteur.
Peut-être viendront-ils grossir les rangs des équipes des quelque 1 800 entreprises du secteur du bâtiment de Meurthe-et-Moselle ! Ce 1er octobre, ils sont une petite vingtaine de jeunes demandeurs d’emploi à écouter studieusement la présentation des membres du CFA BTP de Pont-à-Mousson mettant en avant les différentes formations (du CAP au Master) menant aux métiers du bâtiment. L’urgence est toujours incontestable et la question récurrente des difficultés de recrutement est de nouveau mise en avant.
Pendant toute cette semaine et jusqu’au 9 octobre, le centre de formation des apprentis mussipontain du BTP est la plaque tournante en Meurthe-et-Moselle de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics organisée par France Travail en partenariat avec la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) de Meurthe-et-Moselle, la Fédération du BTP 54 et la Fédération des travaux publics.
«Il faut démontrer l’attractivité des métiers du bâtiment et des travaux publics», a assuré Nathalie Patureau-Niel, directrice pour la Meurthe-et-Moselle de France Travail à l’occasion du lancement de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics en Meurthe-et-Moselle le 1er octobre.
Démontrer l’attractivité des métiers
«Depuis le début de l’année, nous comptabilisons près de 3 400 offres d’emploi pour ces secteurs d’activité. Il nous faut, encore et toujours, démontrer l’attractivité de ces métiers», assure Nathalie Patureau-Niel, directrice pour la Meurthe-et-Moselle de France Travail.
Conception et conduite de travaux, rénovation extérieure, les métiers du toit, le numérique et la domotique, autant de thèmes abordés chaque jour pour cette opération immersion et séduction.
«Les journées sont décomposées en deux temps. La matinée est consacrée à des ateliers pour permettre d’orienter les demandeurs d’emploi. Les après-midis sont ouvertes à tous les publics pour rencontrer des entreprises qui emploient à l’occasion de jobs dating.»
Une nouvelle mobilisation pour tenter d’attirer vers ces secteurs dont l’image n’a eu de cesse d’évoluer et qui demeurent toujours confrontés à ces récurrentes difficultés de recrutement.
À l’occasion du lancement de cette semaine, le 1er octobre, une vingtaine de demandeurs d’emploi étaient présents pour suivre des ateliers sur la conception et la conduite de travaux.
Histoire de créer des vocations chez les plus jeunes, les futures Coulisses du Bâtiment, organisées au niveau national par la Fédération française du bâtiment (FFB), sont annoncées le 11 octobre prochain. La mobilisation version attraction et séduction continue...
Bâtiment : Les Coulisses reviennent le 11 octobre
Cap sur le chantier d’OMH rue du Merlon à Nancy d’Eiffage Construction ! Le 11 octobre, c’est cette opération qui a été choisie dans le cadre des traditionnelles Coulisses du Bâtiment, organisées au niveau national par la Fédération française du bâtiment. L’ADN demeure le même : faire découvrir aux jeunes collégiens et lycéens du département les métiers du Bâtiment.