Opération captation...
Ils attendent patiemment malgré la chaleur torride mais sur l’une des plus belles places du monde ! Dans quelques instants, ils partiront en visite guidée à bord de l’incontournable petit train, histoire de partir à la découverte de la cité ducale.
Les touristes sont de retour à Nancy, comme un peu partout dans la région avec des séjours notamment prisés au vert dans la montagne vosgienne. La destination est de plus en plus recherchée mais pas encore de signe de surtourisme, jusqu’à quand ?
La période estivale vient de réellement débuter la semaine dernière avec le retentissement de la cloche pour les chères têtes blondes. D’après les différentes enquêtes parues les jours passés sur le sujet des vacances des Français, ils sont plus de 60 % à avoir décidé de partir cette année. Un score un peu plus élevé que l’an passé mais près de la moitié des Français assurent diminuer leur budget, conjoncture oblige. Les vacances à tout prix et une volonté farouche de changer d’air quoi qu’il en coûte. Le début de l’année a laissé des traces : inflation, crise énergétique, réforme des retraites, violences urbaines, une situation internationale loin d’être réjouissante et il ne faudrait tout de même pas oublier qu’à 2 000 km de nos contrées, une guerre fait rage en Ukraine. Raison de plus, pour bon nombre, d’opérer une véritable déconnexion, oublier un temps les problématiques quotidiennes et les dérives du monde en se réfugiant dans son cocon familial ou amical. La parenthèse estivale s’affiche comme du pain béni pour les professionnels du tourisme. Dans la région, les stratégies d’accueil et de captation s’adaptent. Exemple typique tout récemment avec le département de la Moselle et son bras armé version attractivité, Moselle Attractivité qui annonce une refonte totale de sa stratégie touristique. Volonté affichée : transformer radicalement la pratique touristique dans le département en rendant majoritaire la part des séjours touristiques par rapport aux excursions journalières. La logique est sensiblement la même un peu partout dans la région, tenter de maintenir le plus longtemps possible les touristes sur les territoires. Les opérations captation ne font que commencer...