Open DOOR, pour ouvrir les portes sans les mains
Toutes les crises génèrent des idées lumineuses : c’est le cas pour l’entreprise CMC à Barbery qui a conçu un système astucieux pour ouvrir les portes sans en toucher la poignée, évitant ainsi tout risque de contamination.
Située tout près du premier cluster de Covid-19 à Crépy-en-Valois, l’entreprise CMC a été une des premières, début mars, à être concernée par l’épidémie. « J’ai pesé le pour et le contre entre la santé de mes 70 collaborateurs et leur sécurité économique, confie son dirigeant Didier Lézier, petit-fils du fondateur, en 1946, de la société CMC (Constructions mécaniques de Chamant). Mais nous avions des commandes que nous devions honorer, nous sommes donc restés ouverts tout en mettant en place des mesures de protection optimales. »
Dès le début de l’épidémie, l’entreprise est sollicitée par l’un de ses plus importants clients, le Cetim à Senlis, pour concevoir un pousse-seringue électronique destiné à équiper les lits de réanimation en création. Un premier prototype est conçu sur une imprimante 3D et présenté en moins de 24h, suivi d’un second le lendemain et le produit final est livré dans la même semaine. « C’est dans notre ADN que de trouver des solutions aux demandes de nos clients, avec pertinence et réactivité », poursuit Didier Lézier.
Des clients industriels à la vente en ligne
Et c’est aussi pour répondre à un besoin client que CMC a lancé une recherche sur un système permettant d’ouvrir les portes sans risquer d’être contaminé : « Un centre de formation de Compiègne devait impérativement reprendre son activité dès le déconfinement du 11 mai », raconte le dirigeant : là encore, les prototypes sont disponibles deux jours après la demande début mai, et les pièces baptisées Open DOOR sont livrées en une semaine. Le principe : une corolle en plastique résistant qui s’adapte très facilement à la poignée de porte, dans laquelle on vient poser son coude ou son avant-bras pour actionner la clenche. Ce qui est utile non seulement pour éviter la contagion, mais aussi pour les situations où l’on a les mains prises. Un support pour les portes battantes est également créé. D
écliné en deux couleurs, noir et blanc, le dispositif est proposé à toutes les mairies, aux commerçants, aux entreprises. « Nous qui avons majoritairement des clients industriels, nous avons mis en œuvre une tout autre démarche commerciale », explique le chargé d’affaires Aurélien Formoso. Un site internet est mis en ligne pour la vente par correspondance, et les réseaux sociaux sont mobilisés. Environ 500 pièces ont été vendues en moins d’un mois au prix de 38 eruos, dégressif en fonction des quantités, et les perspectives sont encourageantes. « Cela démontre toute l’agilité de notre entreprise », conclut Didier Lézier.