Dirigeants Commerciaux France Metz
Olivier Defretin, un président expert des TPE
Olivier Defretin a été porté par ses pairs à la tête des Dirigeants Commerciaux de France Metz. L’association se trouve là un nouveau président ayant développé une expertise dans le domaine de l’entreprise tout au long d’une carrière de haut niveau.
À 45 ans, Olivier Defretin a développé une expérience significative dans l’accompagnement des TPE dans la conduite de leur activité. Membre du réseau Rivalis, il est à la tête de sa propre entreprise depuis 2018 : OD Conseil, au sein de laquelle il utilise la méthode de Pilotage d’Entreprise, une optimisation des ressources humaine, économique, organisationnelle d’une entité économique. De racines parisiennes, Olivier Defretin rejoint lors de son cursus la Normandie. Il devient ensuite responsable des Affaires Juridiques au sein de la FFB Rouen-Dieppe en 2001. Parallèlement, il entre à la Jeune Chambre Économique de Rouen, dont il est nommé président en 2007.
De Rouen à Metz
Sa carrière le mène en Lorraine un an plus tard. Olivier Defretin prend les responsabilités de secrétaire général de la FFB 57, s'imprégnant de l'écosystème mosellan. Il occupe le poste durant sept ans. Ses implications n’auront jamais cessé. Dès son arrivée à Metz, il occupe la fonction de trésorier de la JCE et celle de vice-président de la fédération Lorraine. En 2010, il est président de la JCE de Metz. Un an plus tard, il est porté à la tête de la fédération Lorraine, devenant également administrateur national. C’est donc une suite logique à cette vie d’engagement qui est donnée en ce mois de janvier 2021, où Olivier Defretin a été nommé président des Dirigeants Commerciaux de France Metz. L’an passé, à la même époque, il intégrait par ailleurs le Groupe BNI Duroc, à Pont-à-Mousson. Un réseau dense, une analyse experte du tissu entrepreneurial : des qualités qu’il va donc parfaire dans son nouveau rôle.
DCF Metz, une entité ancrée localement
On rappellera l’historique des DCF de Metz. L’association a été créée en 1974. Elle compte 50 membres actifs et des sympathisants. Son programme 2021-2022 a été défini. Par une vision : être la référence de la fonction commerciale pour les entrepreneurs et cadres commerciaux messins. Et trois orientations : renforcer la cohésion dans le contexte de la crise sanitaire, renforcer les actions visant à promouvoir la fonction commerciale auprès des jeunes et du grand public, développer la notoriété des DCF sur le territoire messin et accueillir des nouveaux membres. Le mouvement des Dirigeants Commerciaux de France a célébré l’an passé ses 90 ans d’existence. Il rassemble quelque 2 500 adhérents.