Le musée parisien de l’Éventail s'installe dans l'Oise

C’est officiel, le musée de l’Éventail, situé boulevard de Strasbourg à Paris, déménage dans l’Oise. Labellisé musée de France, le musée de la Nacre et de la Tabletterie, situé dans l’intercommunalité de Méru, au sud du département, vient de racheter l’intégralité du fonds du musée de l’Éventail.

©Wikimedia Commons
©Wikimedia Commons

Grâce à cet investissement qui s’élève à huit millions d’euros, le musée parisien a finalement remboursé la totalité de ses dettes. Fondé en 1993 par Anne Hoguet, le musée de l’Éventail est un espace d’art emblématique des maîtres artisans d’éventails. Quatre générations de la famille Hoguet avaient à cœur de faire perdurer leur savoir-faire et leur ADN. En 2022, Anne Hoguet s’est retrouvée incapable de rembourser les dettes accumulées auprès de son bailleur, plus de 110 000 euros de retard de loyers.

L’Oise voit revenir un patrimoine local

Ce rachat s’inscrit dans une vision globale d’agrandissement du musée de la Nacre et de la Tabletterie. Cette optique envisage d’agrandir le musée sans toucher à son identité. Ainsi, le thème original du musée des Grands Boulevards (Xe) sera maintenu en faisant vivre une collection de 15 000 pièces et archives, dont les éventails fabriqués en nacre. Afin de préserver l’identité du musée de l’Éventail, les pièces de la collection, le salon d’exposition ainsi que l’atelier et les outils de fabrication seront reconstitués en toute cohérence avec ceux de Paris. Pour mémoire, les fabuleux éventails vont retourner au département de l’Oise, l’origine de la tabletterie, puisque Joseph Hoguet Duroyaume avait installé son atelier de confection d’éventails à Sainte-Geneviève dans l’Oise.

L.R